expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

jeudi 4 avril 2013

L'Eté où je t'ai retrouvé (Jenny Han)


Couverture L'Eté où je t'ai retrouvéJ’étais super contente en m’apercevant que ce tome 2 était à ma bibli ! C’était tout à fait par hasard, je m’étais assise par terre entre les étagères pour débattre avec une copine sur les livres de sa sélection qu’il fallait emprunter, et là je tourne la tête, et je vois le roman ! Comme il était sur l’étagère la plus basse, je ne l’avais jamais vu ! Du coup bien sûre je l’ai tout de suite pris^^

Belly avait l'habitude de compter fébrilement les jours avant ses retrouvailles avec Conrad et Jeremiah, dans la maison de la plage. Mais... rien n'est plus comme avant. Conrad s'est renfermé sur lui-même et il ignore Belly qu'il a pourtant aimé l'été passé. Quand Jeremiah appelle la jeune fille à l'aide car Conrad a disparu, elle décide de tout faire pour retrouver celui qui fut son premier amour... Belly et Jeremiah prennent la route vers le seul endroit où Conrad a pu se réfugier : la maison de la plage...




J’avais vraiment adoré le tome un, et donc c’est avec beaucoup de plaisir et d’impatience que j’ai ouvert ce tome deux, et je n’ai pas été déçue !
Dès que je l’ai commencé, j’ai de nouveau tout de suite accrochée à Belly, je l’adore.  On n’est que dans les premières pages, mais tous s’entrechoque déjà, je passais du rire à l’énervement, de la tristesse à l’émerveillement.  Il y a toujours ce système de flashback qui est génial.  Même s’il y en a moins vu qu’il n’y a qu’un an qui s’est écoulé entre les deux romans, les passages sont souvent très touchants. 

Ça m’a vraiment fait du bien de lire ce bouquin, il nous plonge vraiment dans l’été, ça nous rappelle que le soleil est toujours bien là, d’autant plus que c’est les vacances de Pâques, mais que le jour où je l’ai commencé il y avait tout de même de la neige dehors L Vive la Belgique !^^ En plus ce roman me rappelle mes propres vacances, comme je pars en vacances en France (à Belle-Ile) tous les étés avec ma meilleure amie qui se trouve être la fille du meilleur ami de mon papa.  Il a deux filles pas de chance^^, et on part les deux familles ensemble, c’est génial !<3

Enfin bref, retrouver Belly, c’est comme retrouver une vielle amie, tu as l’impression de ne jamais l’avoir quittée. Et Belly a grandi par rapport au tome précédent, elle va à son bal, sort en soirée, même si elle préfèrerait être à Cousins avec Conrad, Jeremiah, Susannah, son frère et sa mère.  Mais l’auteur ne la considère pas non plus comme une ado innocente, il y a même une scène où elle se tape une cuite à la tequila^^   

La relation de Belly avec Conrad et Jeremiah est vraiment adorable, voir déchirante, parce que comme elle je me suis super fort attachée à ces deux-là.  Avec ce qui pourrait de prime abord paraître banal et déjà-vu, l’auteur arrive à vraiment nous toucher.  Que ce soit l’amour de Belly, la jalousie de Jeremiah, ou Conrad qui refuse de laisser les choses transparaître, il aussi fermé qu’une huître ce garçon !  Ces trois-là sont tellement touchants, ils ne sont pas infaillibles et ça les rends d’autant plus attachants, ce récit sonne vrai.  Il parle de souvenirs, des souvenirs de personnes qu’on a aimé, des souvenirs de vacances, des souvenirs d’enfance, et du futur. Ils ont une relation presque fusionnelle avec cette maison sur la plage, la maladie et la disparition de Susannah les a profondément marqué, ils sont tous un peu perdus.  Tout a changé par rapport à l’été passé, et en même temps on a l’impression que c’est resté pareil.   

Ce qui est nouveau, et que j’ai adoré, c’est qu’on a en plus le point de vue de Jeremiah, ce qui permet de découvrir un peu mieux ses sentiments pour Belly. On apprend aussi un peu à quoi ressemble sa vie, et il m’impressionne, il s’entend tellement bien avec son frère, alors que beaucoup l’aurait détesté quand on voit comment son père privilégie Conrad, qui est toujours meilleur en tout, y compris avec Belly. 

Le roman ne se déroule que sur à peine 5 jours, alors que le précédent relatait les deux mois d’été, mais c’est dingue tout ce qui s’y passe
La fin est un peu brusque et assez perturbante, frustrante.  J’ai trouvé que Belly faisait un peu vite son choix final, même si d’un autre côté j’avais envie qu’elle se décide et agisse un peu plus.  Rhaaa, j’ai adoré ce tome deux, maintenant je veux le trois, surtout qu’on aura le point de vue de Conrad, et vu le résumé il promet d’être génial !

1 commentaire:

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de lire le suivant !

    RépondreSupprimer