expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 11 septembre 2012

La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle (Cassandra Clare)


J’ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin, je l’avais déjà lu l’année passée mais je n’avais pas trouvé les autres tomes dans ma bibliothèque habituelle du coup j’avais un peu laissé tomber la saga.  Mais avec tout le raffut qu’on fait maintenant autour du film, du tome 4 qui est sorti, j’ai décidé qu’il fallait absolument que je recommence la série. 
Clary pensait être une « Terrestre » comme les autres, elle a un meilleur ami : Simon, une mère normale qui fait de la peinture,… Sauf qu’un soir elle rencontre dans un club une bande d’ados bizarres qui sont en train d’assassiner un jeune garçon qui est en fait …un démon.  Puis sa mère se fait kidnapper et Clary n’a d’autres choix que de se tourner vers ces mystérieux chasseurs d’ombres, des chasseurs de démons qui surveillent aussi les créatures obscures : vampires, loups-garous, fées,...   Elle va découvrir que sa mère n’est pas exactement la maman banale qu’elle croyait, et qu’elle non plus n’est pas tout à fait une simple humaine. 
C’est un monde, une mythologie, que je n’ai encore jamais vue ailleurs, ici les vampires n’ont pas spécialement la cote, ce sont les chasseurs d’ombres qui sont en avant, et on s’attache vite aux personnages, surtout aux chasseurs d’ombres en question.  Comme à ma lecture précédente, au début je ne voyais pas trop d’où venait l’engouement pour la saga, mais après une grosse centaine de pages ça va tout seul et on est complètement embarqué dans l’aventure de Clary.  Chaque personnage a quelque chose, le seul qui m’a peut-être un peu moins séduite dans ce tome s’est Simon, mais j’attends de voir comment il va évoluer dans le prochain.  Mais sinon j’ai adoré Clary, sa répartie, sa force, elle vient quand même d’apprendre que sa vie simple ne l’est pas tellement, sa mère est kidnappée, elle se retrouve au milieu d’une querelle entre Valentin et l’Enclave, il y a des tas de grosses bestioles qui n’existait pour elle que dans les livres qui sont finalement bien vivantes, bref c’est quand même beaucoup à accepter d’un coup !   Mais Clary ne se démonte pas pour un sous et est bien décidée à sauver Jocelyne, sa mère, des griffes de Valentin.  Jace aussi est génial, arrogant et un peu indiscipliné, mais on voit que sous la façade il y a quelqu’un de bien.  Le début de relation entre lui et Clary m’a convainque, j’ai adoré leurs joutes verbales et leur répartie, même si la fin nous laisse en attente du prochain tome pour voir ce qui va se passer.  Isabelle et Alec, les 2 autres chasseurs d’ombres, m’ont beaucoup plu aussi.  Idem pour Luke, le père adoptif de Clary, ou Magnus le sorcier que j’ai bien aimé aussi.  Bref, beaucoup de personnages réussis !
J’ai bien aimé le style de Cassandra Clare, si le début est un peu lent, son monde n’est pas facile à expliquer et elle le fait très bien.  On a des révélations, des grosses bagarres, je ne lis pas souvent des romans avec une narration à la troisième personne mais je ne l’ai quasiment pas remarqué.  Ces 600 pages se tournent toutes seules !
Ce tome est donc un très bon début de la saga, j’ai beaucoup aimé, des personnages attachants, une mythologie innovante, et j’attends avec impatience de voir comment sera la suite !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire