expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 15 septembre 2013

Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours (Ann Brashares)

Couverture Quatre filles et un jean, tome 5 : Quatre filles et un jean pour toujours



Carmen, Lena, Tibby et Bridget ont seize ans dans le premier tome. Elles sont toutes les quatre nées à Berthesda, dans l’Etat de Washington, entre la fin août (Lena est née un peu en avance sur la date prévue) et la mi-septembre, dans un intervalle de dix-sept jours précisément. Très différentes les unes des autres, elles sont pourtant les meilleures amies du monde et partagent toutes leurs joies et leurs peines. Un jean magique symbolise leur amitié et deviendra le témoin privilégié de leurs aventures estivales, jusqu’au dernier volet, qui laisse les quatre filles au seuil de leur vie d’adulte. C’est l’heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.




Aaaaaaa, que vous dire sur ce bouquin ????? Comme beaucoup, comme d’innombrables personnes, les aventures de Bee, Lena, Carmen et Tibby ont fait partie de ma jeunesse. Comme toutes ces personnes, j’ai traversés ces 4 étés avec les filles et le jeans, j’ai vécu leurs aventures en étant bercées par le style d’Ann Brashares.

Alors quand j’ai entendu parler de ce fameux tome 5, bien sûre j’ai été intriguée. Et pourtant c’est par un concours de circonstances que j’ai fini par le lire. D’abord parce que je ne l’ai pas acheté, c’est une amie qui me l’a donné. Elle aussi avait lu la série, et avait acheté ce fameux tome, et comme elle savait que je l’avais lu aussi, et que je serai toute excitée de l’avoir et de le lire, elle me l’a donné. Alors merci ma choupette, sans toi je ne l’aurais peut-être pas lu <3 C’est aussi un peu par hasard que je l’ai sorti de ma bibliothèque où il était depuis presque un an. Comme je repeins ma chambre, j’ai dû mettre tous me livres dans des caisses ou en double rangée dans mon armoire, et du coup ils ne me sont pas tous accessibles, et je suis obligée de lire ceux à l’avant dans mon armoire…il faisait partie de ceux-là <3. Sinon j’aurais peut-être attendue encore des mois avant de le lire.

C’est tout un concours de circonstances qui m’a menée à ça, et quand je l’ai ouvert je ne savais pas trop à quoi m’attendre…j’avais lu quelques avis qui disaient qu’il était fort en émotion, mais ça ne m’éclairait pas beaucoup sur ce qui m’attendais !

Au début ça a été la redécouverte. Au fil des pages se réapproprier les personnages, se souvenir de milles détails que l’on croyait oubliés, lutter pour se rappeler les autres.
Le bonheur de les retrouver, de les redécouvrir toutes les quatre, Tibby, Bee, Lena et Carmen, voir qu’elles ont changées et…qu’elles sont restées les mêmes.
Puis la chute. Elle  fait mal. Quelque part je m’y attendais, pas à ça mais à quelque chose, mais une autre partie dans mon inconscient se répétait qu’il y avait un problème, un dysfonctionnement du système, erreur à l’arrivée, et que tout ça allait se réparer. Je ne savais pas comment mais ça ne pouvait pas rester comme ça.

Ça allait dans tous les sens, mais plus ça allait, plus je réalisais à quel point j’étais attachée à ces « filles de septembre » comme elles s’appellent. Des tas de souvenirs revenaient, des sourires, des émotions, et en même temps je vivais leurs vies à présent. Qu’est-ce qu’elles sont attachantes ! Bee et Lena ont toujours été mes préférées, et encore dans ce tome ça continue, mais toutes les quatre sans exceptions, elles sont fantastiques. Le lien qu’il y a entre elles, leur amitié, ce soutient et cet amour sans faille, c’est juste magique.

Ce bouquin, je l’ai dévoré sans même m’en rendre compte. Je l’ouvre, je le pose, j’étais déjà au quart sans m’en être aperçue, la fois suivante je dépassais largement la moitié, puis l’épilogue, et au final le soir même il était fini, sans même que je le réalise.

 J’ai le sourire aux lèvres et le cœur qui bat, parce que c’est vraiment le genre de bouquin qui vous donne la pêche, le sourire, qui fait que la vie est plus belle !

Le style d’Ann Brashares…il est juste génial, il vous berce, vous fait rêver, vous fait voyager, vous fait battre le cœur, vous fait sourire, vous fait mal, vous fait rire, vous fait savourer les mots, et tellement pleins d’émotion, c’est le genre d’écriture qu’on a envie de retenir pour la savourer encore un peu.
Là tout de suite, si j’avais encore plein de temps devant moi, et que la rentrée n’était pas la semaine prochaine, je me jetterais sur les premiers tomes, parce que ce tome m’a donné envie de tous les relire…


Voilà, je ne sais pas quoi dire d’autre, juste que ce roman est un coup de cœur, je suis incroyablement heureuse de l’avoir lu, et que si pour vous ce n’est pas encore fait, alors lisez-le.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire