expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

vendredi 15 juin 2012

La sélection (Kiera Cass)

Couverture La sélection

Après environ 1 mois et demi d’absence je vais publier des tas de chroniques d’un coup dont je rédigeais les brouillons mais que je n’avais pas le temps de retapper vu que j’étais en pleine période d’examen J (vous l’aurai compris maintenant ils sont finiiiiiiiis enfin…presque mais bon^^)
Hehe j’étais tellement curieuse à propos de cette saga que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller au Club (c’est une librairie belge je crois pas qu’en France elle n’existe pas en fait) près de mon école pour lire le début et du coup (et oui j’ai honte mais j’ai fait attention à pas l’abîmer*essai pour se déculpabiliser*) j’ai tellement accroché que je suis revenue à chaque fois que je le pouvais pendant 2 semaines pour lire la suite$ Donc merci au personnel du Club de Wavre de ne pas m’avoir chassée à coup de balais !;) Je ne sais pas ce qui m’a pris sur ce coup là^^
Mais bref, passons au plus important, c'est-à-dire le roman !
Il raconte l’histoire d’America, qui a été sélectionnée pour la Sélection, un jeu qui permet tout simplement au prince Maxon de choisir sa future épouse. On imagine donc bien que les demoiselles se bousculent au portillon, surtout que pour beaucoup d’entre elles c’est le passage de la pauvreté vers une vie de reine.
America fait donc partie des 35 jeunes filles sélectionnées pour pénétrer dans le palais et qui auront pour unique mission de séduire le prince.  Sauf que, America elle n’est pas intéressé, étant déjà amoureuse d’Aspen, un garçon de son village d’une caste inférieure à la sienne et donc infréquentable.  Mais en apprenant à découvrir Maxon, son caractère et elle va tomber sous son charme, on se retrouve donc face à un petit triangle amoureux (ben oui vu le topic du bouquin il fallait s’y attendre :D).
Au niveau des personnages, l’héroïne principale, America donc, m’a tout de suite plu.  Complètement amoureuse d’Aspen, elle ne se laisse pas abattre pour longtemps lorsqu’elle participe à la Sélection, en désirant rester pour le bien de sa famille.  Elle pense d’abord à ses proches, ses amis, même à ses bonnes, elle dit ce qu’elle pense, c’est donc un personnage que j’ai beaucoup aimé.
Quand à Aspen, j’avais entendu pas mal de critiques négatives sur lui mais moi personellement même si ce n’est pas pour lui que je penche, il ne m’a pas vraiment déplu.  Même s’il n’est pas là très souvent dans le roman. 
Et enfin Maxon, si au début je n’accrochais pas non plus, en apprend à le connaître et il est plutôt drôle, on découvre aussi qu’il en a dans le cerveau, qu’il sait assumer son rôle d’héritier.  On voit qu’il tient à America mais qu’il doit aussi prendre en compte l’avis du public, de ses parents,…Surtout qu’America elle-même n’est pas non plus très sûre de ses sentiments.  Bref c’est le petit couple pour lequel je penche et tout cela promet des étincelles pour la suite, qui n’arrive normalement qu’en 2013 !:(  Le seul détail qui m’a un peu gêné c’est l’attitude parfois « guindée » de prince héritier mais bon c’est le rôle  qui fait ça…
Pour l’intrigue, je suis désolée de devoir dire que pour moi par contre elle ne vole pas très haut dans ce premier tome, en effet le côté dystopique du roman est très peu exploité.  On apprend certes un peu l’histoire d’Iléa et ce qui s’est passé pour en arriver là et qui nous plonge dans une certaine ambiance, mais les rebelles n’ont pas vraiment une place plus importante que ça dans le roman.  Du coup ça a été pour moi une lecture divertissement « TV show » même si j’ai quand même beaucoup aimé !
En conclusion, c’est donc une lecture très agréable, j’ai adoré l’ambiance du jeu Sélection, même si pour moi le côté dystopique n’est pas très présent et j’espère que ça s’améliorera dans les prochains tomes, mais ce fut vraiment un plaisir de lire ce bouquin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire