expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mercredi 11 septembre 2013

Au bout du rêve (Sarah Dessen)

Couverture Au bout du rêve



Que dire…c’est le premier roman de Sarah Dessen que je lis, et bien sûre je connaissais déjà l’auteur de réputation, j’étais donc très curieuse et impatiente de lire ce roman.


Matthew Biscoe, avec ses yeux verts et ses longues dreads brunes... c'est le prince charmant, Catlin en est sûre. Depuis qu'elle sort avec lui, elle tient le premier rôle, comme dans un rêve. Matthew est vraiment différent : Catlin découvre un univers hors norme, qui lui permet d'oublier tout le reste. Sa soeur disparue, sa mère taciturne, sa vie terne. Alors, comment faire marche arrière quand leur relation devient plus difficile à vivre que « tout le reste » ?





En le commençant je ne m’attendais pas du tout à ça, j’étais tellement surprise que j’ai failli m’arrêter de le lire, parce que je cherchais à la base une lecture plus légère. Je pensais que ça allait être un roman émouvant (et ça oui, il l’est), mais joyeux, un peu dans le style soleil, émotion, amour, mais tout en parlant de quelque chose de sérieux. Mais en réalité le roman dans  son ensemble est assez sombre, j’ai découvert après que l’auteur a dit sur son twitter que c’est même le roman le plus sombre qu’elle n’ait jamais écrit, mais en même temps elle arrive à nous transmettre une leçon de vie, et son style est extrêmement touchant, et je suis vraiment heureuse d’avoir poursuivi ma lecture.

Catlin s’est toujours sentie un peu décalée dans sa famille, par rapport à sa sœur, Cassandra. Cass, jolie, sportive, intelligente, reine du bal de promo. Alors Catlin, même si elle adore sa sœur et s’entend parfaitement avec elle,  s’est toujours sentie l’éternelle seconde, la plus faible.

Et puis vient le moment où, quelques jours avant sa rentrée à Yale, Cass disparaît.  Et son départ laisse un immense trou dans leur famille, un immense trou que Catlin essaie de combler. Mais elle refuse d’être toujours comme Cassandra, elle cherche désespérément à se différencier, et c’est alors que Catlin rencontre Matthew. Dealer, mauvaise réputation, pas du tout le genre de gars que Cass fréquenterait, Catlin commence à sortir avec lui, et elle tombe amoureuse. Petit à petit, cette relation prend le pas sur tout le reste, Catlin  lâche les cheerleaders -  qu’elle n’avait jamais aimé, elle n’en faisait que parce que Cass n’en avait jamais fait- ne passe quasiment plus de temps avec sa meilleure amie Rina, les relations avec sa famille sont toujours difficiles, surtout avec sa mère désespérée par le départ de Cass, et elle ne fait que rester quasiment exclusivement avec Matthew. Et petit à petit Catlin commence à sombrer, elle n’arrive pas à trouver sa place, elle a honte d’elle-même, et elle commence à se faire engloutir par cette relation.

Catlin m’a beaucoup touchée, même si des fois je ne la comprenais pas totalement, mais l’auteur a un véritable talent pour nous dépeindre les sentiments de ses personnages, elle nous les dépeint si bien que l’on se retrouve presque être Catlin, à vivre ce qu’elle vit, et on a du mal à lui en vouloir parce qu’on se sent complètement à sa place, on réalise que c’est le genre de situation qui peut arriver à n’importe qui. Toutes le relations qui sont décrites, celle entre Catlin et Matthew, mais aussi celle entre Catlin et sa famille : son père  mais surtout sa mère et enfin sa sœur, qui même si elle est absente est malgré tout très présente dans ce récit. Toutes ces relations sont très touchantes, l’auteur arrive vraiment à nous captiver et à nous emporter dans son histoire.

Un bémol toutefois pour moi, c’est que j’ai trouvé qu’il y avait un petit manque de rythme. Si d’un côté c’est impressionnant de voir quel soin l’auteur met à construire petit à petit son récit et l’évolution de son personnage, d’un autre côté je trouvais parfois que l’histoire stagnait un peu.

C’est la première fois que je lis un roman de cet auteur, et c’est aussi la première fois que je lis un roman qui aborde ce sujet, même si je préfère ne pas en parler vu que ça vous spoilierait le livre, mais Sarrah Dessen l’a incroyablement fait, et maintenant je suis très curieuse de découvrir un autre de ces romans.


En conclusion, même si ce roman s’est avéré très différent de ce à quoi je m’attendais, j’ai vraiment été agréablement surprise par ce roman, Catlin est un personnage très touchant et le style de l’auteur génial, bref je relirai un autre livre de l’auteur avec plaisir !

2 commentaires:

  1. Sur ta chronique j'ai lu ce livre, et j'ai beaucoup aimé ! :) Merci^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaw, merci, ça me touche beaucoup, je suis contente que tu ais aimé!! :)

      Supprimer