expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 6 mars 2012

Entre chiens et loups, tome 1 (Malorie Blackman)


J’ai lu ce livre dans le cadre du baby challenge jeunesse organisé par livraddict et cette lecture fut une super découverte même si je ne m’attendais pas à ça en lisant la quatrième de couverture.  En effet ce livre est avant tout une histoire sur le racisme alors que je m’attendais plutôt à une sorte de remake de Roméo et Juliette.

Couverture Entre chiens et loups, tome 1L’histoire porte sur les inégalités, le racisme entre les blancs et les noirs, sauf qu’ici les rôles sont inversés : il y a les noirs, les primas, qui dominent les blancs, les nihils, qui ne peuvent même pas aller dans les mêmes collèges, ont rarement droit aux études et doivent directement travailler comme gouvernante, chauffeur…pour gagner leur vie.  Ils sont vu comme des rien du tout, des « néants » par les primas. 
C’est dans ce contexte que vivent Callum, nihils, et Sephy, prima.  Tous les deux sont des personnages très touchants, ils aimeraient changer leur monde mais ne savent pas comment faire.  Callum est un nihil qui tente de se battre pour s’en sortir mais tout est contre lui et la seule personne qui maintient sa volonté c’est Sephy, mais parfois même sa relation avec Sephy il ne sait plus la gérer car tout le poids de leur société est contre eux.  Sephy, elle voudrait pouvoir changer ce monde mais toutes ses tentatives échouent.  Et tout les deux vivent dans des familles qui éclatent, dans un monde où tout les sépare, mais eux continuent à s’aimer.  
L’auteur décrit très bien tous ses personnages, le livre fait passer pleins d’émotions : haine, amour, tristesse, bonheur,…elle plante un décors qui paraît parfaitement possible, et l’histoire est vraiment saisissante et émouvante, elle bouscule les esprits.  C'était la première fois (il me semble) que je lisais un livre qui parlait de ce sujet et j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur réussi à nous faire passer son message, l'histoire est vraiment belle.  
Ce roman fut donc une très bonne découverte, et je viens officiellement de finir le premier livres de ces baby challenges 2012 ;)

3 commentaires:

  1. Gros coup de cœur pour moi, l'auteur arrive à dénoncer tout un système sans tomber dans le cliché ou la caricature, c'est très fort !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré également, je suis entrain de lire le dernier tome en ce moment et c'est toujours aussi prenant !

    RépondreSupprimer
  3. oui pour l'instant je ne suis qu'au tome 1 et j'ai adoré, je l'ai lu en même temps qu'une copine qui l'aime autant que moi^^ @ hajar: ton avis me redonne confiance car j'avais lu pas mal de commentaires plus négatif sur le tome 2;)

    RépondreSupprimer