expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

vendredi 15 mars 2013

Code Sara (T. M. Goeglein)


Titre: Code Sara
Couverture Code SaraAuteur: T. M. Goeglein
Publié aux éditions Milan, collection Macadam, le 30 janvier 2013
Genre: Thriller Jeunesse
Pages: 344
Prix: 15,20
Acheter sur Amazon
Fiche Bibliomania


Et voici ma chronique sur un roman qui a vraiment été une super bonne surprise, j’ai nommé Code Sara ! Merci beaucoup aux éditions Milan et à Livraddict pour ce partenariat !  Et merci aussi pour le marque page Syrli, ça m’a vraiment fait plaisir, en plus ce bouquin me fait super fort envie, quels vils tentateurs :p

Une ado à la vie tranquille se retrouve au coeur d’un thriller halletant. On en veut à sa vie car elle détient à la fois un secret et un pouvoir dangereux. Une histoire d’honneur, de famille, ou comment devenir en quelques jours celle qui doit sauver son clan !
Sara Jane Rispoli, 16 ans, est d’origine italienne et vit à Chicago. Sa famille y tient une pâtisserie depuis quatre générations. Un jour, en rentrant de l'école ses parents et son frère ont disparu. Elle est attaquée par un inconnu masqué, mais elle parvient à s’échapper. Avant de fuir, elle trouve une cassette vidéo, un message de son père...

Le résumé sur les partenariats m’a tout de suite intéressée, d’autant plus que j’adore la collection Macadam, et j’étais super contente lorsque j’ai vu que j’avais été sélectionnée !  J’ai un peu angoissé quand j’ai été sur la page bibliomania par la suite, parce qu’il est catalogué comme un thriller jeunesse.  Non pas parce que je n’aime pas les thrillers, mais parce qu’eux et moi on ne se fréquente pas beaucoup.  Du coup j’étais vraiment curieuse de voir ce que le roman me réservait, et je vous dis tout de suite que si ça ressemble à ça un thriller, dans ce cas j’en redemande !^^ 

Le roman est assez court, environ 350 pages, mais c’est concentré. On est dès le début dans l’action, parce qu’on sait que Sara Jane est seule, que quelque chose s’est produit, quelque chose qui a fait disparaître ses parents et son petit frère, mais on ignore quoi.  Car ensuite on a le récit de sa jeunesse, des séquences de sa vie, et on ronge notre frein en essayant de rassembler les informations sur ce qui s’est passé.  Et j’ai vraiment bien aimé. 

Je pense que si ce roman m’a autant plu, c’est parce qu’il possède plein de petits éléments que j’apprécie : en premier la boxe.  Non je ne suis pas une fan  de boxe, mais j’adore quand les personnages sont capables de se battre dans un bouquin.  Quand on regarde mes sagas et personnages favoris, Rose (de VA), Ellana (du Pacte des Marchombres), et d’autres, ce n’est pas que pour ça que je les aime autant, mais bref elles (ou ils, pas de discrimination s’il-vous-plaît^^) savent se battre :p Et notre Sara Jane aussi ! Même si d’habitude il s’agit plutôt d’art martiaux que de boxe, mais ça m’a plu parce que je n’avais jamais lu de roman où on parlait de ce sport, et j’ai beaucoup aimé qu’elle en fasse.  Une deuxième chose qui m’a intéressée c’est cet élément fantastique qui apparaît.  Cette flamme bleue et froide qui va l’aider dans de nombreuses situations délicates, mais qui pourrait aussi être au cœur même de l’histoire, le ghiaccio furioso.  Je ne vous en dis pas plus pour garder la surprise, mais j’ai adoré ! Je ne m’attendais pas du tout à en trouver dans ce roman, et pourtant si ! Et comme je plaide coupable, je suis une inconditionnelle des fantasy/fantastique, bref de l’imaginaire, il n’en fallait pas plus pour me plaire ! 

Sara Jane, je l’ai beaucoup aimé, j’ai dès le départ accroché à sa manière d’être, elle est dans une situation plutôt…délicate, voir désastreuse, mais elle a ce côté un peu ironique de voir les choses, elle ne veut pas se laisser envahir par la tristesse, elle s’accroche, est intelligente, et va se donner les moyens de retrouver sa famille.  Elle sait se débrouiller, a toujours vécu à l’écart des autres.  Et a appris à passer inaperçue, pas par timidité mais presque par nécessité, c’est ce que lui a toujours inculqué son entourage.

L’intrigue est vraiment bien construite, même je me suis doutée de la nature du secret de la famille Rispoli dès le début, tout ce qui tourne autour est vraiment intéressant (j’ai adoré les portes à la Capone, le carnet,…).  Le premier tiers retrace donc tout ce qui précède la première scène, et ensuite on suit Sara Jane qui doit suivre, lutter, se cacher, et tenter de démêler tous les fils du mystère dans laquelle sa famille, et elle, sont impliqués.  Et des mystères il y en a, car elle n’a pas qu’un poursuivant à ses trousses.  Mais le roman touche aussi à d’autres thèmes, comme la jalousie familiale qui peut exister entre deux frères à qui on n’a pas toujours accordé la même attention, ou encore l’amour, la discrimination.  L’ami de Sara Jane, Doug, est vraiment très touchant.  Je l’ai adoré, lui, sa passion du cinéma et sa gentillesse.  Notre héroïne est en fuite, et elle passe dans la vie de chacun en coup de vent, mais beaucoup des personnages secondaires m’ont plu.  Comme son coach, qui va l’héberger, Doug qui va vouloir l’aider,  son petit frère Lou qui est adorable, ou Max.

Car attention il y a une touche de romance ! Sara Jane est quelqu’un de plutôt isolée, et dans ces conditions difficile de rencontrer le prince charmant. Mais voilà qu’il arrive en prenant les traits de Max, le gars adorable qui ne voit pas de problèmes à passer du temps à regarder des films avec notre héroïne et Doug, dans un club de ciné qui ne compte…qu’eux :p  Et voilà que 50 pages avant la fin, paf, surgit dans l’histoire un grand mec sublime, cheveux noir et aux yeux verts (non les yeux verts ça ne me rappelle rien^^).  Et incroyable, ce gars est à la tête de…aaah non je ne vous le dit pas, vous verrez bien, mais coup de chance il a beau être très haut placé Tyler n’a que 17 ans !  Bon, là plus cliché tout de même… Mais je dis ça, franchement ça m’a pas dérangée vu que ça ne prend pas du tout de place dans l’intrigue, je ne suis pas contre un peu de romance, c’est juste que je me demande (et avec interêt:D) à quoi ça va tourner dans la suite^^

Ce sont donc ces différents éléments : le fantastique, la boxe, les petites histoires parallèles qui ont aussi fait que j’ai vraiment aimé le roman, même si je suppose que c’est justement parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse.  Pour l’aspect thriller, ça m’a beaucoup plu, mais je croyais, du haut de mes pauvres connaissances, que du coup je serais tout le temps sous tension, incapable de le lâcher et sur ce point ça n’a pas vraiment été le cas.  Même si les pages se tournaient facilement, et parfois très vite, je ne l’ai pas dévoré non plus.  On ne s’ennuie pas pour autant car Sara Jane a rarement le temps de souffler.  Entre fuites, combats et découvertes, le roman est plutôt bien rythmé. 

Et j’ai vraiment aimé la fin, tous les mystères, les énigmes, les intrigues que se bouquin contient, le caractère de Sara Jane, et tout ce que j’ai dit plus haut, bref ce bouquin m’a beaucoup plu ! Merci encore à livraddict et aux éditions Milan pour ce partenariat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire