expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

lundi 4 février 2013

Darcy's Story (Janet Aylmer)


Couverture Darcy's StoryMesdames et Messieurs, ou plutôt Ladies and Gentlemen (c’est la phrase préférée de mon prof d’anglais, il la sort au moins 3 ou 4 fois par cours^^), je vous présente ma chronique (oui bon ça vous vous en doutiez) d’un livre en anglais (hihaaaa je me sens trop trop fière !!!!!^^)

En effet, ayant commencé ma première année d’unif, j’ai été placée en anglais « normal », et je n’ai jamais autant appris !  Bon ça a été dur, parce que mon niveau d’anglais n’était vraiment pas terrible, l’année passée j’étais en anglais 2 heures par semaine, et on ne faisait pas grand-chose, on a même regardé les Monty Python une fois^^  Et cette année du coup ça a été galère, quand je suis arrivée je devais peut-être connaître…allé 4 temps, mais je ne les maîtrisais pas complètement.  Et là voilà que le gars un beau jour se met à nous parler du Past perfect continuous et de la petite dizaine d’auxiliaires de mode qui existaient, je vous dis pas ma tête!^^

Mais l’avantage de tout ça c’est que mon vocabulaire et mes connaissances se sont quand même pas mal élargies, et comme j’avais commencé depuis quelques temps à regarder tous mes films et séries en anglais, et bien je suis quand même assez fière de tout le chemin parcouru en 5 mois !^^

Et puis un jour mon papa m’a dit que si les livres que je voulais étaient en anglais, il voulait bien me les acheter.  En temps normal, c’est moi qui dois les payer moi-même.  Je crois qu’il vient de signer un pacte avec le diable niark niark.  Parce que si moi, en anglais je lis plutôt lentement, il a également inclus dans l’accord ma sœur jumelle…qui a un niveau largement supérieur au mien.  Le pauvre, je crois qu’il ne réalise pas encore ce dans quoi il vient de s’engager, elle lit aussi vite en anglais qu’en français, la différence c’est qu’elle lit quand même moins que moi^^  
Et donc quelques mois après que mon père ait proposé ça, ma sœur, mon frère et moi avons chacun fait notre choix : ma sœur a pris Vampire Academy, tome 1(<3333), mon frère Cherub tome 1 (lui par contre aucune chance pour qu’il le finisse un jour je crois…) et moi…Darcy’s Story !

A première vue, on pourrait se dire que c’est un drôle de choix, c’est vrai que ce n’est pas non plus la lecture la plus facile pour commencer que de reprendre un roman inspiré d’une des histoire les plus connues…du 18è siècle^^
Mais mon credo, c’était la Mo-ti-va-tion, et quoi de mieux pour se motiver que de reprendre l’une de vos histoires préférées, avec le point de vue d’un personnage masculin qui fait chavirer la moitié de la planète (toute sa part féminine j’entends^^), et de surcroît qui m’était inaccessible autrement car pas de traduction française ?
L’autre avantage, c’est qu’étant une très grande fan d’orgueil et préjugés, je connaissais même certains dialogues quasi par cœur, et j’ai le roman en français chez moi, ce qui pourrait m’aider si j’avais des soucis.  En plus il est relativement court, il ne fait que 300 pages. Mon choix s’est donc plutôt vite fait :p. 

Comme je viens de l’expliquer, Darcy’s Story  reprend le point de vue de Mr Darcy, le héros masculin d’Orgueil et Préjugés (Pride and Prejudice en anglais).
Du coup forcément, certaines scènes de P&P ne sont pas reprises car Darcy ne se trouvait pas alors avec Lizzie, mais l’auteur ajoute d’autres scènes pour notre plus grand bonheur ! Elles sont très bien intégrées dans l’histoire, et il y en a qui sont vraiment géniales, comme lorsque Georgina (la petite sœur de Darcy) est présente !  J’ai vraiment adoré me replonger dans l’histoire d’Orgueil et Préjugés et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteur a fait ça.  Même si des fois j’avais imaginé les choses autrement, par exemple je n’avais pas pensé que Darcy ressentait si vite une si forte inclination pour Lizzie, mais qui sommes-nous pour être dans la tête de Mme Austen, et l’auteur amène les choses de manières telle que ça me paraît tout à fait probable ;)  Etre dans la tête de Mr Darcy, voir comment lui voyait certains moments, était une expérience super intéressante.  J’ai trouvé ça vraiment génial ! 

Parlons un peu maintenant de la différence principale par rapport à d’habitude : qu’il soit en anglais !;) J’ai dans l’ensemble facilement compris l’histoire.  Au final, je n’ai quasiment jamais été voir la version française d’O&P ! Même si c’est parce les ¾ du temps je ne l’avais pas avec moi quand je lisais le livre.^^  Mais ça ne m’a pas gênée parce que ma compréhension restait bonne. J’ai quelque fois utilisé le dictionnaire, mais pas tellement.  Je me suis d’ailleurs sentie trop fière parce que comme la plupart des mots que je ne comprenais pas étaient des mots peu utilisé (genre avocat « attorney », le rendement, les relations sociales, etc…) et bien quand je demandais la traduction à ma sœur ou mon père ils ne savaient pas non plus !^^ Je ressentais alors un (bref) moment de supériorité haha :p  Je ne l’ai pas lu aussi rapidement qu’un roman en français, mais ça ne m’a pas non plus pris l’éternité : je l’ai lu en une semaine, et sur la semaine en question il y a eu 5 jours où j’étais en vacances en Sicile, du coup je n’avais pas autant de temps pour lire. 
Donc voilà, mon premier livre en anglais que je ne lis pas pour les cours !  Et ça ne va pas s’arrêter là, je suis bien décidée à continuer parce que j’ai décidé que mon niveau d’anglais devait s’améliorer, bon allez j’arrête de mentir il y a de ça mais c’est surtout parce que je veux absolument lire The GOLDEN LILY (le tome 2 de Bloodlines) qui est arrivé aujourd’hui dans ma BAL, et par la suite The indigo spell qui sort dans une semaiiiiiine<3  La responsabilité de mes progrès va donc à Richelle Mead J  Je suis super motivée  !!!^^

Bref, je suis hyper contente d’avoir réussi ce premier défi, et j’espère bien que ça va continuer !:D Et je suis on ne peut plus satisfaite de ma première lecture que j’ai adoré !  Se replonger dans Orgueil et Préjugés, qui plus est dans la tête de Mr Darcy, revoir tout le roman à travers ses yeux à lui, j’ai trouvé ça vraiment génial !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire