expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

lundi 26 novembre 2012

Noblesse oblige, tome 3 : Le comte mis à nu (Sally MacKenzie)


J’avais entendu beaucoup de bien de cette série, du coup quand j’ai eu la possibilité d’acheter ce tome d’occasion, je me suis dit « Pourquoi pas ? ».  Et puis après Bloodlines j’avais besoin d’une lecture pour me changer les idées et j’ai donc décidé de sortir ce bouquin. 
Robert Hamilton, Compte de Westbrooke est obligé de fuir nu par la fenêtre de sa chambre pour échapper à Lady Felicity.  En effet la jeune femme, prête à tout pour épouser le Compte, n’avait pas hésité à se faufiler dans son lit.  Ainsi compromise, Westbrooke serait obligé de l’épouser.  Mais c’est sans compter la ténacité du Compte, qui n’hésite donc pas à sauter par la fenêtre pour lui échapper.  Il se retrouve finalement dans la chambre de Lady Elizabeth, la sœur de son meilleur ami James, Duc d’Alvord.  Elizabeth qui est également nue et avec ça légèrement pompette. 
Même si c’est une saga, les tomes peuvent se lire séparément.  En tout cas pour ma part je n’ai eu aucun problème à comprendre l’histoire, alors que je n’ai lu ni le tome 1, ni le tome 2. 
Comme le laisse penser le résumé, le début commence fort, vraiment quand je l’ai entamé je me suis dit « non mais dans quoi je suis tombée ?! ».  Ce début qui démarre sur les chapeaux de roue m’a donc bien plu, et donne le ton du roman.  Pourtant à un moment j’ai tout de même fini par trouver que c’était un peu trop, je m’attendais à des situations loufoques mais parfois c’est vraiment extrême…Du coup si certaines situations m’ont vraiment fait rire, vraiment on rigole souvent avec ce petit bouquin, il y en a malgré tout d’autres où je me suis dit que l’auteur allait un peu trop loin, que c’était un peu trop surréaliste. 
J’ai bien aimé les personnages, même si je ne les ai pas adorés, ils restent fort sympathiques ! Lizzie est éperdument amoureuse de Robbie depuis qu’elle est toute petite, et a éconduit toute une liste de prétendants en espérant qu’il la demandera en mariage un jour.  Pour une demoiselle de cette époque, elle est vraiment entreprenante.  Elle qui veut être « audacieuse », il n’y a pas de doutes : elle l’est, et ça la met souvent dans des situations cocasses mais parfois aussi très délicates.  Quand à Robert, même si j’ai trouvé qu’il aurait quand même dû se bouger les fesses un peu plus tôt, il est difficile de ne pas compatir quand on connaît le « problème » qui gâche sa vie.  Mais la romance qu’il y a entre eux est plutôt mignonne. 
Le style de l’auteur m’a vraiment plu, je trouve que c’est le gros point fort du bouquin, j’ai rigolé tout du long en voyant toutes les situations délirantes dans lesquelles se mettaient les personnages, leurs échanges, les piques qu’ils se lancent.  On a droit à tout un tas de personnages ici.  Et chacun d’eux a une facette parfois stéréotypée, mais tout de même très drôle.  Entre Mrs Dunlee la plus grande commère de Londres, Lady Bea la chaperonne de 60 ans d’Elizabeth, qui est plutôt relax pour une chaperonne, qui a des répliques trop drôles et qui n’hésite pas à aborder les sujets délicats, ou encore Felicity : la demoiselle prête à tout, mais alors là à TOUT, pour obtenir son Compte,…elle est détestable juste comme il faut et ses plans pour capturer Robert dans ses filets complètement dingues.  On a aussi Mr Tynweith et ses jardins excentriques, cherchant par tous les moyens à séduire Charlotte, la « vierge de glace », qui s’est mariée à un duc de 80 ans juste pour le titre. 
Couverture Noblesse oblige, tome 3 : Le comte mis à nuOn a d’ailleurs en parallèle à l’histoire principale, une histoire secondaire sur ce plan de séduction que met en place Tynweith pour séduire Charlotte.  J’ai beaucoup aimé que l’on passe d’un point de vue (celui de Lizzie, Robbie, Tynweith et Charlotte) à l’autre.Ca permet de maintenir l’intérêt pour l’histoire intact.  Parce que tout de même, on ne peut pas dire que l’intrigue soit terrible terrible, mais bon je m’y attendais donc ça ne m’a pas tellement dérangé.  Par contre ce qui m’a un peu surprise, c’est que ce bouquin est quand même une vaste partie de jambe en l’air, on a vraiment l’impression qu’ils ne peuvent pas se retenir de se jeter l’un sur l’autre, que l’auteur se concentre plus sur ça que sur l’intrigue qu’elle met en place. 

En conclusion, malgré quelques points négatifs, j’ai dans l’ensemble plutôt bien aimé cette lecture, j’adore l’époque de ce genre de roman, l’ambiance, et avec le style de l’auteur ce sont les gros points fort du bouquin.  Du coup j’ai bien envie de découvrir l’histoire de  Sarrah et de James, le frère de Lizzie.  A voir si je le déniche en bibliothèque donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire