expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 6 novembre 2012

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow (Amy Kathleen Ryan)


Titre : Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow
Couverture Mission Nouvelle Terre, tome 1 : GlowAuteur : Amy Kathleen Ryan
Publié aux éditions Msk le 10 octobre 2012
Genre : Science-fiction, Jeunesse
Page : 389
Prix : 17,60
Acheter sur Amazon

Vous avez remarqué, j’ai un petit peu étoffé la présentation du roman, et c’est parce que Glow est mon tout premier partenariat!  Donc un grand merci aux éditions Msk et bien sûre à Livraddict pour cette opportunité, je suis vraiment super contente d’avoir pu le chroniquer!
Même si j’ai angoissé au début, j’avais finis par croire que je ne le recevrai jamais, vu qu’il est arrivé avec quasiment 2 semaines de retard par rapport aux autres, du coup j’ai fait des bons quand je l’ai vu dans ma BAL!^^ En plus j’adore le design du livre, la couverture est sobre mais magnifique, et je suis fan de la matière dans laquelle elle est faite:).
Waverly est née et a vécu toute sa vie sur l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.  En effet la vie sur Terre devenant impossible, il a été décidé que deux navettes, le Nouvel Horizon et l’Empyrée, seraient lancées à destination de la Nouvelle Terre avec à son bord, des hommes et des femmes qui ont comme mission d’y perpétuer la race humaine.  Waverly, 15 ans, est la première fille née sur l’Empyrée.  Alors que son plus grand problème était de se demander si elle allait accepter d’un jour épouser Kieran (ce qui semble évident pour tout le monde), et qu’est-ce que c’est que cette attirance qu’elle ressent pour Seth, l’Empyrée se fait brusquement attaquer par le navire jumeau de l’expédition, le Nouvel Horizon.  Toutes les filles se font kidnapper et embarquées à bord du Nouvel Horizon, et Waverly, perdue, doit absolument trouver un moyen de s’enfuir, elle et toutes ses amies avec.

J’avais un peu peur de ne pas apprécier mon premier partenariat, mais ce n’est clairement pas le cas avec celui-ci, même si ce n’est pas un coup de cœur, je l’ai beaucoup apprécié!
Dès le début il commence très, très fort.  Souvent dans le premier tome, le début est un peu lent parce que l’auteur prend le temps de nous expliquer son monde, mais ici l’action est présente dès le début (même si le récit se ralentit un peu par la suite) et ça n’a pas de conséquences sur la compréhension de l’histoire que l‘auteur explique très bien. 
Elle nous fait ici une narration à travers deux personnages différents : celui de Waverly sur le Nouvel Horizon, et celui de Kieran sur l’Empyrée.  L’idée m’a beaucoup plût car ça permet de suivre ce qui se passe en parallèle sur les deux navettes, et en plus ça donne du rythme au récit. 
J’ai beaucoup aimé le personnage de Waverly, plus que le personnage de Kieran que j’ai trouvé un petit peu trop lisse, surtout au début.  C’est un personnage fort, volontaire, courageux, qui ne se laisse pas embobiner par tout ce qu’on lui raconte. Même si au début je m’inquiétais un peu, vu que comme le résumé le dit, son plus grand problème a l’air d’être de savoir ce qu’elle veut comme avenir avec Kieran, ou ce qu’elle ressent pour Seth.  Mais dès l’attaque, elle change bien vite de préoccupations, et on découvre que sa vie n’est pas toujours facile, qu’en tant que la fille la plus âgée du vaisseau, elle sent qu’elle doit répondre à des attentes, qu’elle se marie, qu’elle ait des enfants pour peupler cette Nouvelle Terre, et elle sent le regard de certains hommes peser sur elle.  J’ai moins accroché à Kieran, le deuxième narrateur de l’histoire, au début il m’a l’air trop gentil, puis à la fin, trop tourné vers la religion, presque fanatique.  Quand à Seth, il est difficile de se faire une opinion sur lui.  Si au début il me plaisait plutôt, ensuite quand on le voit à travers les yeux de Kieran, il ment, monte l’équipage contre Kieran, l’enferme, j’ai vraiment changé d’avis, et vers la fin, il se rachète un petit peu donc au final je ne sais vraiment plus quoi penser de lui.  C’est peut-être aussi parce qu’on le voit à travers deux personnages qui ont un avis différent sur lui.  Donc il est clair que j’ai hâte de voir ce qu’il deviendra dans le prochain tome !
L’auteur nous tient vraiment dans le roman, l’atmosphère est souvent sombre, dérangeante.  Secret, manipulation, mensonge, et des thèmes qui nous interpellent, nous coincent, comme celui de la religion, du culte, (ça m’a rappelé ces églises aux Etats-Unis, j’avais vu un reportage qui expliquait que les enfants n’avaient pas le droit de lire Harry Potter, parce que l’Eglise n’approuvait pas le roman!), de tout ce qu’on est prêt à faire pour parvenir à ses fins.  Les personnages secondaires, et un en particulier, sont ainsi très intéressants,
J’ai beaucoup aimé que l‘auteur nous emmène dans l’espace, n’étant pas très fan de la science-fiction, et même pas spécialement une des plus grandes adeptes des dystopies, c’est un univers dans lequel je n’étais encore jamais allée et j’ai vraiment apprécié la manière dont l’auteur voyait les choses, je trouve même qu’elle aurait pût plus développer certaines choses concernant l’espace, ou ce qui s’est passé sur Terre. 
J’ai mis quelques jours à le lire, mais ça tient plus à ma fatigue (et hors-sujet, que ça fait des semaines que j’attends que Bloodlines arrive dans ma boîte aux lettres:/) qu’à mon manque d’intérêt parce que j’ai vraiment beaucoup aimé le roman, prenant, interpellant, avec de bonnes idées et une héroïne que j’ai beaucoup apprécié.  Donc si en plus vous êtes fan de dystopie, là, tentez-le!^^
Merci encore à Msk et Livraddict pour cette lecture!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire