expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

jeudi 9 août 2012

Divergent, tome 1 (Veronica Roth)



Couverture Divergent, tome 1Haaaah avant de dire à quel point j’ai ADORE ce livre, je voudrais d’abord commencer par remercier Jess de chez Jess Livraddict qui a organisé le concours qui m’a permis de remporter ce supeeeer bouquin, ainsi que les éditions Nathan, donc merci beaucoup à eux !
Passons maintenant au meilleur, c'est-à-dire : le bouquin J  Je l’ai lu en une journée alors que pourtant j’étais partie en vacances avec des amis, lire n’est donc pas censée être l’activité principale de la journée mais dans ce as-ci…je n’ai pas décollé de mon lit !^^
Ce bouquin est un livre dystopique, un genre que j’ai adoré avec les deux premiers tomes de Hunger Games mais que bizarrement je ne veux pas plus découvrir vu que je n’ai toujours pas ouvert le dernier tome et que je ne lis pas spécialement beaucoup de livres dystopiques.  Pourtant j’ai totalement accroché avec celui-là, et ce pour plusieurs raisons. 
Parlons d’abord de l’histoire : Tris, ou Béatrice, vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Erudits, les Sincères et les Fraternels.  Jusqu’à ses 16 ans, elle vivait dans la faction de sa famille : les Altruistes.  Mais l’année de ses 16 ans, elle doit choisir sa propre faction.  Et pour les aider à faire leurs choix, les jeunes passent un test d’aptitude.  Sauf que celui de Tris n’est pas concluant, il donne plusieurs résultats au lieu d’un seul, elle est Divergente.  Cette divergence est très importante ainsi que très dangereuse, mais le problème est que Tris ignore totalement pourquoi.  Son choix se portera finalement (attention mini spoiler mais il m’est impossible d’exprimer vraiment mon ressenti et l’histoire sans en parler) sur la faction des Audacieux. 
Tris est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, et si au début du roman, c’est sa partie altruiste qui ressort le plus, on voit petit à petit la partie audacieuse qui sommeillait en elle apparaître.  Ainsi au début elle est plutôt discrète, tournée vers les autres, prude,… Puis elle devient justement plus…audacieuse, dès le début de l’initiation.  Et si au départ les autres la prennent pour une « Pète-sec », une altruiste, en plus petite et pas très costaude, quelqu’un de négligeable, elle va finir par prouver qu’elle ne l’est pas tant que ça.  Elle s’endurcit, devinent plus  orgueilleuse, courageuse, décidée…elle se fait remarquer.  Le deuxième personnage phare de ce roman est Quatre.  C’est un des deux instructeurs du groupe des novices non natifs, ce qui fait qu’il supervise donc Tris et les 8 autres novices.  On comprend vite ce qui va se nouer entre eux deux, mais ça ne gâche pas le plaisir de voir leur relation se créer.  Si au début il apparaît comme plutôt froid, autoritaire, distant, professionnel, il se comporte  vite différemment avec Tris.  Et petit à petit on découvre donc sa face cachée, ce qui fait qu’on l’apprécie d’autant plus ;) La seule chose que je  n’aime pas du tout chez lui est un détail totalement superficiel que l’on découvre vers la moitié du bouquin : il s’agit de son vrai nom : Tobias.  Personnellement, une fois que je m’habitue à un nom, je lui associe un personnage, et pour moi le personnage de Quatre s’associe à…Quatre.  Surtout quand on sait ce qui lui a valu le surnom en question ! Alors que Tobias…bon bien sûre c’est totalement superficiel et personnel mais je vois, bon en un peu extrême mais pour vous donner une idée : un gosse super timide qui geint dans les jupes de sa mère.  Du coup pour moi que je pense Quatre ça va mais dès que Tris dit Tobias c’est comme si il changeait de personnalité et devenait…peureux, naïf, pas dégourdit. Du coup ça m’énerve super fort qu’elle ne l’appelle plus Quatre$ L L LMais inutile de dire que sinon je l’ai également adoré^^
A part ça pour les autres personnages j’aime beaucoup sa famille et j’ai bien aimé les deux amis de Tris : Will et Christina même si je suis inquiète pour l’amitié entre Tris et Christina en sachant ce qui s’est passé à la fin du tome 1.  Et Peter est totalement détestable^^. 
Au niveau du style de l’auteur, il est juste parfait.  Impossible de décrocher, il n’y a que de l’action là-dedans, on est complètement pris dans l’histoire, l’initiation, la vie de Tris.  Ce que j’ai aussi adoré, c’est la faction que Tris a choisie et son initiation.  Pour leur style, impitoyables mais solidaires, loyaux, (du moins avant) et parce que j’adore les armes, non pas que je suis pour mais dans les bouquins j’adore.  Surtout les poignards ou encore les sabres et les arcs (c’est en partie pour ça que je suis fan des bouquins de Pierre Bottero, je suis fan des sabres japonais, et des poignards, et des arcs, aaaaah<3).  Du coup même si j’adhère un peu moins aux armes à feu, j’aime beaucoup l’entraînement et le style des audacieux J
Donc voilà, j’ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, un vrai coup de cœur, passionnant, impitoyable, vrai, avec des personnages géniaux<3

A PART :
Je profite de la rédaction de cette chronique pour un peu m’énerver sur les éditions Nathan pour ce qu’il viennent de faire aux couvertures de Divergent : Ne se souciant pas (du moins c’est l’impression que ça donne) des tas de lecteurs qui ont déjà acheté le premier tome de la série, ils ont décidé de complètement refaire les couvertures du tome 1 et 2, ce qui fait que pour les puristes (comme moi^^) qui aime bien que les couvertures se suivent c’est une sorte de grosse catastrophe.  En non content de les refaire, ils les ont en plus refaite en moins belles(du moins personnellement je les trouve vraiment horribles par rapport à celles de la VO qui sont juste magnifiques), et en s’inspirant d’une saga très connue, qui fait un tabac au cinéma pour le moment, je vous laisse deviner son nom, regarder l’image il n’y a pas à chercher bien loin…En plus de cela, ils ont également modifié le NOM de la série, passant de Divergent à DivergentE….  Je ne comprend pas trop pourquoi, l’héroïne est une fille, c’est vrai, mais de là à changer le nom de la saga...  Bref je suis extrêmement déçue parce que venant de terminer le tome 1 que j’ai, on le comprend bien, adoré, j’hésite fortement à acheter le tome 2 en français.  Premièrement parce que je déteste la couverture (désolé mais elle n’est vraiment pas belle) et en plus parce que je n’ai pas envie de marcher dans cette opération qui me semble franchement n’être qu’une opération marketing de la part de Nathan, donc je verrai bien.  Même si je comprends qu’effectivement ça ne résout rien de se plaindre ainsi vu que les éditions ne peuvent pas revenir en arrière,  comme ça m’énerve je voulais quand même faire part de mon avis.  Ca fait des mois que je dis que je vais tenter la VO, ce sera peut-être avec le tome 2 de divergent J

Donc pour que vous voyez, voici au dessus les nouvelles et en dessous les anciennes couvertures...

 
Voici la réponse des éditions Nathan :
Bonjour à tous,

Nous avons suivi ces derniers jours vos remarques plus ou moins virulentes autour des nouvelles couvertures de la trilogie Divergente et de son changement de nom et nous tenions à vous répondre.

Lorsqu’est venu le temps pour nous de réfléchir à la couverture du tome 2, nous nous sommes rendus compte que, vous les lecteurs, souhaitiez que l’héroïne à forte personnalité qu’est Tris soit davantage incarnée.
Nous avons alors lancé un casting auquel vous avez pu participer, afin de rechercher le visage qui incarnerait Tris sur nos couvertures.
Il nous était alors impossible à partir de cet instant de reprendre le visuel de la couverture VO dans notre démarche.
Nous avons ensuite testé nos nouvelles couvertures auprès de lecteurs et libraires à qui l’incarnation du personnage a beaucoup plu.

Quant à la comparaison avec Hunger Games, certes il peut en effet y avoir des ressemblances, mais si nous mettions tous les livres de dystopie côte à côte il y aurait plus d’une ressemblance.

Nous entendons votre amour pour cette trilogie et malgré les désaccords que nous pouvons avoir concernant la vision du plat 1, nous espérons que vous continuerez à lire les aventures de Tris dont la qualité reste inchangée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire