expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mardi 23 septembre 2014

top 2013

A ce jour du 11 mai 2014, je viens de penser à faire mon top de 2013. ^^ Je suis dans l’actualité oui oui !^^ [surtout quand ce moment je suis en train de re…re….re….parcourir en diagonal les tomes de Bloddlines, mais ça passons le sous silence^^]

(Et à ce jour du 23 septembre 2014, je me décide à poster ceci. Trop de ponctualité en moi c’est clair^^)

Donc bien sûre, le grand numéro 1, la saga où pas un jour ne s’est écoulé sans que j’y pense : Bloodlines tome 2 : The Golden Lily et tome 3 : The Indigo Spell, je les mets ensemble vu qu’ils font partie de la même saga. [ça me fait tellement bizarre de me dire que je l’ai commencé il y a à peine un an d’ailleurs, j’ai l’impression que ça fait depuis toujours](noooooon, je ne verse pas dans le mélo :p). Bref bref bref. Je pourrais même mettre le tome 4 : The Fiery Heart, vu que techniquement je l’ai commencé en Novembre, mais bon comme j’ai été obligé de le mettre en pause et ne l’ai repris et achevé lors d’une mémorable nuit blanche qu’en 2014 je ne le mets pas (mes examens approchants, je n’arrivais vraiment pas à gérer la lecture en même temps, too many feels^^).
Mais donc OUI clairement Bloolines est LA, MA, saga COUP DE CŒUR de 2013, la saga coup de cœur tout cours d’ailleurs<3.

Le numéro 2 est selon moi Insaisissable, le tome 1, ainsi que le tome 2, lu tous les deux en 2013 (j’ai lu le tome 1 juste avant TGL, si ce n’est pas une coïncidence ça !^^). J’ai juste adoré les personnages, le style de l’auteur, là le tome 3 vient de sortir et je vais normalement bientôt le recevoir, je suis MEGA excitée !^^




Le numéro 3 est Rebelle, une saga lue intégralement en 2013, elle se déroule à Manhattan au 19ème siècle, et les 4 héroïne sont juste super attachantes, très différentes, mais vraiment on s’attache à toute, même si j’ai toujours eu une prédilection pour Diana (et Henry, of course :p).



Le numéro 4 est indubitablement, il pourrait presque venir en numéro 3 mais comme je n’ai lu que le tome 5 je ne sais pas trop, 4 filles et un jeans pour toujours, de la saga (pour ceux qui n’ont pas compris^^) 4 filles et un jeans. C’est une de mes meilleures amies qui m’a donné le livre après l’avoir lue, tout comme moi, quand elle était plus jeune. J’avais hâte de le lire mais il a quand même traîné dans ma Pal mais en l’ouvrant… quelle découverte ! Que d’émotions, de souvenirs, juste OUAW quoi. OUAW.



Le numéro 5 est Océnia, qui a une histoire qui ressemble assez à celle de 4 filles et un jeans d’ailleurs. L’auteur a sorti un tome 4 des années après, et il a traîne des… années dans ma Pal avant que je ne me décide à l’en sortir et retrouver ces personnages, cet univers lu et encore relu depuis que j’ai 12 ans… il y a des histoires et des souvenirs qui ne s’oublient pas !




Le numéro 6 est Phaenix, pour la découverte de Carina Rozenfeld, toutes les musiques qu’elle m’a fait connaître, son style, ses personnages, sa mythologie, j’ai adoré cette dualogie !




Le numéro 7 est Si c’est un homme de Primo Levi, mon premier témoignage sur les camps de concentration, mon premier témoignage tout court d’ailleurs, et j’espère ne pas m’arrêter là !



Le numéro 8 Gameboad of the Gods… parce que c’est Richelle Mead tout simplement, et que même si ce tome a été très dur à appréhender, je l’attends au tournant avec le tome 2 qui sort cette année !





Le numéro 9 est Anna and the french kiss de Stephanie Perkins, parce que Paris, Anna et St Clair,.. voilà quoi^^



Et enfin le numéro 10 est  Cinder, que j’ai acheté en VO car il faisait un tabac en France, et même si apparemment j’ai un peu moins aimé que la moyenne, j’ai hâte de lire le tome 2 qui m’attend dans ma PAL !





Et je rajoute Qui es-tu Alaska, pour la découverte de John Green et de son style inoubliable, je ne pouvais pas ne pas le mettre !^^





À noter qu’à ce jour mon amour pour Bloodlines s’est un peu détérioré, mais c’est pas grave, et par contre clairement John Green is the best^^

dimanche 21 septembre 2014

A comme Association (Erik L'Homme, Pierre Bottero)

Couverture A comme Association, tome 4 : Le Subtil Parfum du soufreJasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire. 

Allez, je peux y arriver… je vais donc ici essayer de rédiger ma chronique sur la saga « A comme Association ». Pierre Bottero, Erik L’Homme.

Couverture A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoilesJ’ai commencé cette série pour Pierre. Fin 2010, environ 1 an après sa mort, c’était plus ou moins en même temps que la sortie de son roman graphique : « Le chant du troll ».  J’étais dans tous mes états car je savais qu’ils formaient, à eux trois (Le chant du troll, Les limites obscures de la magie, et plus tard Le subtil parfum du souffre), les derniers livres de Pierre. Enfin, avec Les âmes croisées. Une réalité qui n’était pas, parfois n’est toujours pas, facile à accepter. Je me souviens avoir lu directement lu les deux premiers. Dans l’ordre, donc celui d’Erik L’Homme, et puis celui de Pierre. Coup de cœur pour celui de Pierre, comme toujours, redécouvrir sa plume dans une nouvelle série, un nouveau personnage, c’est magique. Affection pour le livre d’Erik L’Homme. Puis j’ai relu les 5 premiers tomes en 2011, et le 6ème il y a deux ans. Le tome 4, le dernier roman que Pierre écrira jamais, m’a renversée, m’a éparpillée, et en même temps j’avais l’impression de retourner chez moi. Mais les tomes d’Erik L’Homme, je ne sais pas, ça ne collait pas très bien.


C’est pour cela que bien que la série soit achevée depuis deux ans, et que je possédais tous les tomes, je ne l’avais pas encore terminée. Comme j’ai décidé de vider ma Pal en partant du haut vers le bas de ma bibli, cela fait un moment que je trépignais parce que je savais que j’allais enfin finir cette série. Je l’ai commencée il y a environ une semaine, à raison de… 1 livre par jour^^
Et ça a été la redécouverte du personnage de Jasper, et du style d’Erik L’Homme. Déjà, de l’admiration. Pour la précision des sortilèges, à chaque fois traduit en runiques et en quenya (l’elfique pour les incultes :p), et la manière dont Jasper s’y prend est tellement bien décrite qu’on a l’impression qu’en reprenant les mêmes ingrédients, on peut y arriver nous aussi (enfin qu’on peut vraiment ? qui sait^^). On voit vraiment qu’Erik L’Homme adore ce sujet. Ensuite des gros, gros sourires, parce que l’humour de Jasper est juste inimitable, et génial^^ J’adore ce personnages. Qu’est-ce qu’il est attachant. Sensible, complètement empâté (ça existe ce mot ?) quand on touche au sujet des filles, et un sérieux penchant pour la dérision et les jeux de mots. Un narrateur parfait. Tu as vraiment l’impression qu’il te prend par la main et qu’il te fait « Vient, laisse-moi te raconter (avec beaucoup d’emphase) les aventures incroyables qui me sont arrivées, alors que je…. [là je vous évite d’écouter son discours de 3 heures^^] ».


Quant à Ombe, c’est une héroïne de Pierre Bottero, ça résumé assez bien les choses, non ? C’est un personnage complexe, riche, même si on ne la côtoie vraiment que durant deux tomes, on s’attache énormément à elle, à sa force, et à la manière dont elle se sert de sa force, de son extérieur pour camoufler l’intérieur, qui est passionnant à découvrir. J’adore le fait qu’elle déteste la magie, qu’elle ait tendance à agir d’abord, penser ensuite, qu’elle se sente comme une souris devant mademoiselle Rose, que Jasper lui porte sur les nerfs mais qu’elle l’adore quand même, j’adore toutes les facettes qu’elle possède !

Ensuite, quand tous les deux cohabitent, c’est vraiment du bonheur que de savourer leurs dialogues. Que ce soit en tant de crises et de batailles, des commentaires d’Ombe sur le comportement souvent déplorable de Jasper avec les filles, ou juste une petite déclaration, un aveu, c’est génial….

Et puis l’histoire… jusqu’au bout je me suis demandé de quoi il en retournait, et jusqu’aux dernières pages je m’interrogeais encore sur tout, quelle était la clé qui allait tout assembler, et effectivement quand cette clé nous est offerte tout s’emboîte et j’adore ce sentiment.


La richesse du monde que ces deux auteurs ont créé, c’est incroyable. C’était une merveilleuse aventure que de partir à la rencontre d’Erglug le troll philosophe, d’affronter Siyah avec Jasper, de faire la rencontre de Nacelnik avec Ombe, de s’attacher à un sortilège insignifiant prénommé Fafnir qui devient notre meilleur pote, de savourer les discussions entre une mystérieuse secrétaire prénommée (oui oui) Mlle Rose et un miroir contenant un démon qui n’a pas sa langue dans sa poche, de subir les remontrances d’un directeur bedonnant avec un goût vestimentaires douteux. D’assister à des rêves étranges qui se réalisent par la suite. Et bien d’autre chose. Bref dans cette série les auteurs ont pensé à tout, ça se voit, et on en profite, on savoure tout, les personnages (surtout^^), l’humour, l’intrigue, l’aventure, les rencontres, l’écriture,... Merci à Pierre et Erik, cette collaboration qui aura duré jusqu’au bout était magique

vendredi 5 septembre 2014

Les Revenants, avis de la trilogie (Amy Plum)


Allez, je me lance pour cet avis sur la trilogie des Revenant. Déjà, je veux remercier les éditions Milan, car j’ai gagné cette trilogie complète en participant à un concours où j’ai parlé de VA et Ellana, et je l’ai gagné, donc le rêve quoi ! Gagner grâce à mes deux séries préférée<3.


Kate pensait qu'en changeant de pays, en venant à Paris, elle pourrait tourner la page. Faire le deuil de ses parents, vivre une vie plus légère. Mais c'était avant de rencontrer Vincent. Vincent, incarnation de l'amour, mais aussi ange de la mort.


Ensuite, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec cette trilogie, car les avis et la note sur livraddict sont plutôt excellents, pareil sur goodreads… mais quelque mois avant que je la commence, Jordan de Wandering World l’a lu (et j’avoue que j’ai parfois tendance à prendre ses avis comme la bible^^) et l’a… très moyennement apprécié. Donc je ne savais vraiment pas si j’allais ou non apprécié ma lecture.
Au final, j’en retiens du positif et du négatif, mais on va dire que j’ai passé un bon moment dans l’ensemble !

Déjà, un premier point qui m’a intéressé, c’est que les parents de l’héroïne sont morts quelque mois avant le début de l’histoire. Du coup, Kate en est encore très affectée et voir la manière dont elle se remet de cette perte est touchant et intéressant, bien que le sujet est un peu vite traité, car dès qu’elle rencontre Vincent cela passe à l’arrière-plan.

Ensuite, pour échapper à leur souvenir, Kate et sa sœur Georgia se sont réfugiées à Paris, et c’est toujours sympathique lorsque l’histoire se situe en France !

Et puis ensuite il y a Kate en elle-même… et je me suis vraiment attachée à son personnage, ce qui est quand même un point important. Au début on la découvre seule, isolée, au contraire de sa sœur qui passe sa vie dans des soirées, Kate gère son chagrin en solitaire. Elle passe donc sa vie dans des musés, au ciné à regarder des classiques, ou à lire dans sa chambre, vu que c’est une grande fan de l’art en général. Elle est aussi méga déterminée, lucide, on n’a pas non plus affaire à une gourde qui laisse les choses se faire sans elle.

C’est vraiment quand elle rencontre Vincent qu’elle commence à sortir de son trou. Et un autre point positif, c’est qu’ils se découvrent petit à petit. Vincent n’a jamais caché son intérêt pour Kate mais il ne l’a pas non plus demander en mariage (ahaha je me comprends), et pareil Kate a direct dit que Vincent l’intéressait sans pour autant s’emballer non plus. Il y a des hauts et des bas, et même lorsqu’ils sont ensemble ce n’est pas toujours idyllique, bref c’est réaliste quoi. Ainsi, si leur romance ne m’a pas fait faire des bonds, je l’ai quand même beaucoup apprécié^^

Même si honnêtement, dans le troisième tome la situation se résout un peu trop simplement, que ce soit pour les problèmes dans la relation Kate/Vincent, pour l’intrigue, les personnages, etc, c’est the happy end, voilà on a trouvé la solution… n’allons pas chercher plus loin pour que ce soit plus intense, il manquait vraiment quelque chose.

Pour les personnages, en dehors de Kate, j’adore vraiment Georgia. D’apparence, elle a l’air d’une grosse fêtarde, mais en fait elle est super sensible, et son lien avec Kate est très touchant. Elles ont toutes les deux perdu leur parents, elles n’ont plus que l’autre, et c’est adorable de voir comment Georgia soutient Kate, comment elle la pousse à voir du monde, à s’ouvrir, à sortir, comment elles se demandent conseil etc.

Un autre personnage qui m’a beaucoup plu c’est Jules. Il est plutôt drôle, et n’arrête pas de chambrer Kate, et c’est adorable, même si c’est secrètement intéressé pour Jules, et sans que ce soit risible. Et en même temps c’est super de voir comment le trio Vince, Jule, et Ambrose sont big potes^^

Vraiment, dans l’ensemble les personnages sont tous attachants, que ce soit le trio des trois mecs, Charlotte avec qui Kate s’entend super bien, ses grands-parents, Gaspard, JB, Jeanne, etc… le seul soucis c’est que les relations de Kate se limite vraiment à ces gens-là, comme c’est souvent le cas dans ce type de roman. Elle ne se fait pas de contacts au lycée, dans sa vie de tous les jours, ou quoi, juste les revenants. Voilà j’ai mes personnages paranormaux, n’allons pas chercher ailleurs.

Quant au secret que cache Vincent, la manière dont Kate le découvre et tout, c’est un peu gros, mais bon je pardonne ce petit défaut. Et la mythologie des Revenants en elle-même, c’est vraiment super intéressant. C’est quelque chose qui pour moi était complètement inédit, et c’est vraiment détaillé, approfondi, tout au long des tomes on en apprend toujours plus, c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié !


Quant à l’intrigue, c’est moyen : elle n’est pas incroyable, mais elle se laisse lire, pareil pour le style de l’auteur. C’est aussi pour ça que je ne considère pas cette série comme inoubliable : elle est vraiment sympathique : j’ai apprécié Kate, sa relation avec Vincent, les personnages en général, la mythologie des revenants, mais ça ne m’a pas non plus transportée J

The Ruby Circle: couverture




Mesdammes, Messieurs, laissez-moi vous présenter cette image qui, dès que je la vois, suscite un énorme sourire. Parce qu’honnêtement, mieux vaut en rire qu’en pleurer, voici la couverture du tome 6 de Bloodlines !


Déjà, le truc qui frappe le plus : Rose… elle est R.O.S.E ! :D Je sais que les couvertures sont toujours inspirée du titre : le premier rouge sang pour bloodlines, le tome 2 doré pour the « golden » lily, la troisième couv bleue pour the « indigo » spell, la quatrième orange pour the « fiery » heart, la cinquième argent pour « silver » shadows, donc excusez moi mais j’étais en droit d’attendre une couverture d’un rouge, peut-être éclatant sinon ça rappelait beaucoup le premier tome, rouge rubi, mais pas ce… rose mauve quoi !
Comme veulent-ils que je garde foi en l’histoire, si même sa couverture nous annonce un monde bisounours ?
Et matez moi la tête de la gonz, elle a l’air (en plus d’avoir les yeux, comme d’hab, bleu, mais ça on ne va pas essayer de comprendre), elle a l’air completement perdue la pauvre ! Et le mec un peu crétin. Bref, pensez que ça va rejoindre ma bibli me fait un peu mal au cœur, j’en viendrais presque à me mettre à l’allemand, parce que les couv allemandes sont juste magnifiques elles par contre, ou du moins beaucoup mieux^^
Franchement les trois premières ça allaient, puis 4 et 5 la situation dégénérait déjà un peu, mais celle-là… Dios Mios, c’est le jackpot !^^


Pour le plaisir des yeux je vous mets quand même les allemandes pour comparer (les 5 premières^^)