expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mercredi 17 octobre 2012

7 ans après...(Guillaume Musso)


Couverture 7 ans après...Ça faisait un bout de temps que je n’avais plus lu de Musso et j’ai plutôt apprécié cette reprise.  Nikki et Sebastian ne se sont quasiment plus reparlés depuis 7 ans.  Lorsqu’ils ont divorcé, ils ont séparé leurs vies, et leurs jumeaux, Sebastian obtenant la garde de Camille, et Nikki celle de Jeremy.  Mais Jeremy disparait et Nikki décide de demander de l’aide à Sebastian.  Les voilà tous les deux lancés dans une course à la recherche de leur fils. 
J’ai trouvé l’idée originale de la part de Musso, qui d’habitude parle plutôt de rencontres, et là il décide de parler des retrouvailles d’un couple qui avait explosé et c’est une idée qui m’a plu.
J’ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : Nikki et Sebastian, totalement opposés, l’un plutôt réfléchi et calme, l’autre spontanée, fonceuse.  Chacun va être un petit peu influencé par l’autre.  Ils forment ainsi un couple plutôt explosif.  Même si j’ai trouvé qu’ils passaient peut-être un peu facilement de « tu es mon ex que je ne veux plus jamais revoir » à l’amour fou, c’est un plaisir de voir leur relation évoluer au fil du roman, de découvrir les failles de chacun, et ce qui les a mené à la rupture.  J’ai bien aimé les flash-back parlant de leur rencontre, ça permet de se rappeler que ces deux-là s’étaient aimés, de voir comment ils étaient et comment ils ont évolué.  Et comme toujours, on a droit à des personnages secondaires vraiment touchants, en tête Constance, atteinte d’un cancer incurable, ou encore Santos, le flic amoureux de Nikki.
Le style est juste assez descriptif, l’auteur arrive vraiment à nous plonger dans son roman, dans les différents endroits que parcourent ses personnages.  On voyage dans des contrées où l’on n’a jamais pût mettre les pieds.  C’est un bon thriller, j’avais quelques idées au fil du bouquin, mais la fin a été une belle surprise.  Et on a droit à un très beau final.  Même si ça m’a pris environ 5 jours pour le lire, j’ai beaucoup aimé cette retrouvaille avec l’auteur, des personnages attachants, un bon thriller, et de jolies descriptions.  

samedi 13 octobre 2012

Manhattan girls, tome 1 (Joanna Philbin)


J’ai pris ce livre sur un coup de tête au moment où j’ai emprunté « l’été où je suis devenue jolie », et après je me suis dit que ça allait sûrement être une simple histoire de jeune fille riche, etc… je n’avais pas tout à fait tort mais au final j’ai bien aimé quand même !
Lizzie est la fille du top model le plus connu de la planète : Katia. Sauf que Lizzie, elle, est loin d’avoir le physique de sa mère et n’en peut plus d’être traînée à tous les défilés auquels sa mère apparaît, et voudrait juste qu’on arrête de la comparer à Katia.  En parallèle, elle retrouve un ancien ami d’enfance de retour de Londres, qui s’est étonnement métamorphosé entre temps en étudiant canon.  Et bien sûr le cœur de Lizzie ne résiste pas…

Couverture Manhattan girls, tome 1Lizzie est complexée par son corps à cause de sa mère qui est mannequin, mais après une mésaventure, elle va se rendre compte que finalement elle n’est pas si « moche » que ça et qu’elle a même un talent pour le mannequinat. Sa relation avec Todd (ledit étudiant canon) est un peu nunuche mais mignonne quand même. J’ai beaucoup aimé Andrea, la photographe qui a repéré Lizzie, qui va l’aider à s’aimer comme elle est, à ne plus avoir peur de l’objectif, ainsi que ses deux meilleures amies : Carina et Hudson. 
Bien sûre il y a toujours les clichés : les « Icks » : un groupe de pestes, Ava qui va vouloir piquer Todd à Lizzie, la demoiselle qui se rend compte qu’elle a fait une erreur et retrouve la bonne voie et se fait pardonner, les  supers meilleures amies,… Mais j’ai quand même beaucoup aimé, j’ai passé un bon moment, une bonne lecture détente, une histoire pas exceptionnelle mais chouette à lire, de la mode, NW,  de bons personnages, et la fin est un bon rebondissement qui donne envie de lire le suivant.

L'Eté où je suis devenue jolie (Jenny Han)

Bon ce bouquin, je suppose que la majorité, tout comme moi, en avait déjà entendu parler au moins une fois, et pour cause, c’est vrai qu’il est vraiment pas mal. 
Mais donc moi aussi j’en avais eu beaucoup d’échos positifs du coup quand je l’ai vu à la bibliothèque (soit dit en passant, si vous habitez près de Louvain la Neuve, les français ne cherchez pas c’est en Belgique, mais mon dieu précipitez- vous à cette bibliothèque !  Je savais qu’il y en avait une mais je n’y avais jamais mis les pieds avant d’arriver à l’unif, et là : bam ! Le paradis existait, et c’était juste à quelques km de chez moi ! Des tas et des tas de livres de ma wish list, je vous dis pas quand il a fallu choisir… :D) mais je n’ai donc pas hésité pour « l’été où je suis devenue jolie », ma curiosité était trop forte. 
Belly ne vit que pour l’été, pour ces vacances dans leur maison au bord de la plage, pour pouvoir retrouver Conrad et Jeremiah, les fils de Susannah, la meilleure amie de sa mère.  Mais cet été pourrait bien être le dernier et ces vacances sont teinté d’une ambiance spéciale, tout le monde est plus distant. 
Belly réagit vraiment comme n’importe qui, ce qui fait qu’on s’attache d’autant mieux à elle.  Elle a toujours voulu pouvoir faire partie intégrante du trio formé par Conrad, Jeremiah et Steven, le grand frère de Belly, mais ceux-ci ne l’ont jamais vraiment intégré à leur groupe.  Et surtout, elle veut plaire à Conrad, qu’elle aime depuis qu’elle a 10 ans.  Cet été pourrait bien tout changer.  Belly a grandi, le livre porte bien son nom, elle est devenue jolie, et les garçons se rendent compte qu’elle n’est pas juste une petite sœur que l’on s’amuse à taquiner.  On vit vraiment cet été avec elle, on vit ce qu’elle vit, son bonheur, son chagrin, j’ai bien aimé sa relation avec Conrad, mais aussi avec Jeremiah et Susannah, ils forment tous une sorte de deuxième famille pour elle.  Pour Belly et Conrad, comme toujours j’ai tendance à préférer le moins accessible, le premier amour, on ne se refait pasJ.  Par contre j’ai trouvé qu’elle « jouait » un peu trop avec Cam, même si c’est logique dans l’histoire, je ne l’aurais pas vraiment vue faire autrement, mais la manière dont elle le laisse en plan, c’est un peu fort. 
Il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages, tellement l’auteur arrive à nous transmettre leurs émotions, on a l’impression d’être dans cette maison avec eux.  J’ai donc beaucoup aimé son style.  Le fait qu’on fasse des bonds dans le temps, pour moi c’était à la fois positif et négatif : positif parce que ça permettait de donner une ampleur supplémentaire au récit, de voir notre Belly plus jeune, sa relation avec Conrad et Jeremiah, ses rêves, ses pensées, à différents moments de sa vie.  Ça montre comment elle est arrivée là où elle est aujourd’hui.  Négatif parce que ces flash-back ne suivent pas de réelle logique, du coup on s’y perd un peu dans la chronologie, même si certains ont un rapport avec le présent, ce qui nous permet de nouveau de mieux comprendre les passages et les personnages. 
La fin est vraiment géniale, non pas que tout s’accélère ou qu’il y a des rebondissements, vu que ceux-ci sont quand même assez prévisibles, mais que le récit gagne encore en émotion.
En conclusion, c’est vraiment une très belle découverte, j’ai hâte de lire le suivant pour retrouver Belly, Conrad et Jeremiah !

La Cité des Ténèbres, tome 3 : Le Miroir mortel (Cassandra Clare)


Je l’ai adoré, c’est peut-être même le meilleur des trois ! Clary est décidée à se rendre à Alicante afin de rencontrer Ragnor Fell, le sorcier qui est capable de réveiller sa mère, mais Jace n’est pas de cet avis et va tout faire pour qu’elle ne les accompagne pas.  Sauf que Clary a des réserves insoupçonnées… Du côté de Valentin, il ne lui manque plus que le miroir pour posséder tous les instruments mortels, et il est décidé à renverser l’Enclave, et la cité de Verre, même s’il doit s’allier aux démons.  
Dans ce tome, l’action commence vraiment dès le début, et il n’y a vraiment pas beaucoup de temps mort.  Jace et Clary sont de nouveaux nos 2 personnages de tête et je les ai de nouveau tous les deux adoré, et leur relation.  Même si la fin était peut-être un peu trop facile, et après ce que Jace a dit Clary lorsqu’ils se retrouvent, Clary lui pardonne un peu trop facilement, mais ça reste une très jolie histoire, faite d’amertume, d’amour, d’éclats. 
J’ai aussi beaucoup aimé Magnus, qui restera un de mes personnages préférés, il balance les vérités en pleine figure, même celles qui ne sont pas faciles à entendre, mais à chaque fois je ris (par exemple la scène de la marque avec Luke et Jocelyne^^).  Et son couple avec Alec est à la fois drôle (vu tous les faux départ d’Alec, alala la scène dans le tome  2 après le test de la marque de Clary, j’en ris encore :D) et mignon, un peu étonnant aussi vu que ce n’est vraiment pas courant dans la littérature jeunesse.  C’est aussi un plaisir de retrouver les autres personnages : Simon qui mûrit encore dans ce dernier tome, on ne reconnaît plus le gamin qui restait dans l’ombre de Jace dans le premier tome, Isabelle, Alec, Luke qui va aussi être plus important, ainsi que la sœur de Luke.
On a aussi droit à un nouveau personnage ici, et même si pour moi le doute n’a pas plané très longtemps sur ses origines, il y a quand même de bonnes surprises à la fin ! 
Et la fin justement elle est pas mal du tout, quelques révélations, des combats, même si je m’attendais à quelque chose d’un petit peu plus explosif J
La trilogie se suffit à elle-même mais je lirai avec plaisir le tome 4 dès que je mettrai la main dessus, Cassandra Clare nous a fait ici une belle petite saga, avec des personnages attachants, une mythologie innovante, une histoire prenante, franchement la série est digne de sa réputation, j’ai vraiment beaucoup aimé !