expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

samedi 30 juin 2012

Le Passeur (Lois Lowry)


Couverture Le PasseurCe livre faisait partie du baby-challenge livraddict  jeunesse et sciences-fiction et comme ma sœur avait dû lire ce livre en 2ème secondaire il traînait dans la bibliothèque et du coup j’en ai profité ;)
L’histoire m’a plût, même si c’est quand même un livre pour les plus jeunes, elle est assez dans la veine dystopique du moment je trouve, alors que le livre a pourtant été écrit en 1992.  Du coup c’est une sorte de roman précurseur J  C’est un livre qui est quand même assez perturbant, comme tous les romans dystopiques, car dans ce monde quasiment tout est choisit pour nous, notre métier, notre conjoint, même nos enfants nous sont confiés sur une demande auprès du comité des sages.  La guerre, la pauvreté, tout ça n’existe pas le monde de Jonas.
Jonas justement, est un personnage agréable à suivre, un enfant comme les autres mai sur qui tombe une charge très lourde.  Celle de dépositaire de la mémoire, lui seul sait comment était le monde avant qu’il ne devienne comme cela.  A travers lui on découvre l’aberration de cette société, de cette façon de vivre. 
Le style de l’auteur ne m’a pas plus marqué que ça, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de punch, d’action, que le récit était un peu plat. 
En conclusion, j’ai apprécie découvrir ce roman, qui m'a bien plût, même s’il ne m’a pas marqué plus que ça.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire