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Mes dernières chroniques

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samedi 16 août 2014

Bloodlines, titre 5: Silver Shadows (Richelle Mead)

Couverture Bloodlines, tome 5In The Fiery Heart, Sydney risked everything to follow her gut, walking a dangerous line to keep her feelings hidden from the Alchemists. Now in the aftermath of an event that ripped their world apart, Sydney and Adrian struggle to pick up the pieces and find their way back to each other. But first, they have to survive. For Sydney, trapped and surrounded by adversaries, life becomes a daily struggle to hold on to her identity and the memories of those she loves. Meanwhile, Adrian clings to hope in the face of those who tell him Sydney is a lost cause, but the battle proves daunting as old demons and new temptations begin to seize hold of him. . . . Their worst fears now a chilling reality, Sydney and Adrian face their darkest hour in this heart-pounding fifth installment in the New York Times bestselling Bloodlines series, where all bets are off.


Bon je n’avais pas voulu parler de déception pour le tome précédent, mais il faut bien que je l’écrive pour celui-ci. Et franchement ça me met les nerfs de devoir dire ça. Parce que Bloodlines est mon bébé.  Allez quoi, depuis que j’ai lu le premier tome je suis complètement fan ! Au tome 3 j’étais certaine que la saga, spin off de VA, pourrait être à la hauteur de sa grande sœur. Mais clairement, je me suis leurrée. J’ai l’impression que Richelle Mead a pris le chemin de la facilité. Et ça me rend dingue parce que ça aurait pu être tellement, tellement mieux. Que ce soit pour les personnages, pour l’intrigue, bref j’ai envie de frapper quelqu’un.

Ce tome ci n’est pas moins bien que le précédent, mais il ne relève pas le niveau, et c’est bien ça le problème. En fait peut-être même qu’il l’abaisse, je n’en sais rien, mais il m’a déçu. Et qu’est-ce que ça fait du mal de le dire, franchement j’aurais voulu pouvoir dire autre chose.

N’allez pas quoi croire que c’est mauvais. Parce que ce n’est pas le cas. Mais je suis plus critique envers cette série (et en même temps peut-être aussi plus partiale ?) qu’envers n’importe quelle autre. Il y a du bon et du mauvais, mais le bon n’est pas assez bon, et trop de mauvais à mon goût, c’est sensée être ma saga coup de cœur. Si je l’avais lu juste comme ça sans arrière-pensée, peut être que j’aurais pu en profiter d’avantage, mais quand tu attends un livre pendant 9 mois tu espères qu’il sera génial, et pas qu’il sera juste moyen.

Déjà, le premier point qui m’a vraiment choquée à la réception, c’est la taille du roman : il faut 380 pages. Par comparaison, le tome 5 de VA fait plus de 500 pages… j’ai vraiment l’impression qu’il fallait qu’elle écrive une suite la plus simple possible qui contenterait un maximum de personnes et qu’elle a vite fait bien fait pondu ça. Alors que le tome 5 était pour moi supposé être le tome de tous les rebondissements, celui où l’action était tellement constante quand tu ne pouvais plus en lâcher le roman, où toute l’intrigue commence à se recouper, mais où en même temps il y a un gros choc sur la fin, au final on a eu un truc vite fait trop rapide de même pas 400 pages.

Et puis ensuite Adrian… Au début il tente tout et n’importe quoi pour essayer de retrouver Sydney, magie, moyens classiques, harceler papa sage, les moroï,… mais rien ne marche. Il continue d’aller en cours, de soutenir Jill, mais en même temps il passe la moitié de sa journée bourré, mais la situation (son état d’esprit, plus le fait qu’il recourt sans cesse à l’esprit) rende ça assez compréhensible.

Donc vraiment au début j’adhérais. Mais ensuite sa mère vient le rechercher pour l’amener à la Cour (la manière dont elle débarque d’un seul coup pour l’emmener est quand même un peu étrange), là rien ne va plus. Il tente une fois de parler à Rose et Lissa pour qu’elles l’aident par rapport à Sydney (sans leur dire pour eux deux, ce qui aurait quand même pu être plus simple, et donc ça ne fonctionne pas), et puis il se dispute avec sa mère, et là il laisse aux trois quarts tomber et s’en va courir les soirées avec… Nina. Je ne déconne pas.

Et donc Adrian n’est plus vraiment Adrian, en fait il retombe dans ses travers (alcool, soirée, une dose d’égocentrisme, et un peu d’égoïsme) mais sans ses bon côté (son humour, son charisme, etc). Comme l’ont résumé d’autre, voir un personnage que tu apprécié à ce point dans VA, grandir pour devenir de plus en plus intéressant, pour finalement se voir se comporter comme un crétin… non ! Ou alors ça aurait dû être mieux amené, mais là il m’a juste porté sur les nerfs.

Heureusement après une conversation avec Sonya (parce que bien sûre monsieur ne s’était pas rendu compte que Nina était intéressée par lui alors que c’était é-vi-dent), et une autre avec Dimitri, (ma-gi-que) et puis enfin une confrontation avec Nina, il se réveille finalement, mais pour ça il faut attendre quasi 200 pages.

À l’opposé, les passages avec Sydney, surtout au début, étaient vraiment THE point intéressant du livre. Son caractère à la fois pratique et passionné, voire légèrement cynique, la façon dont elle se soucie des autres, je l’ai adorée.
Elle est toujours aussi attentive, prenant note de quoi que ce soit qui lui serait utile pour s’échapper, analysant tout ce qui se passe et les possibles manœuvres des alchimistes, leur psychologie, bref Sydney quoi^^.
La manière dont elle vit la rééducation est vraiment intéressante. Que ce soit les différentes techniques employées (même si elle reste assez classiques j’ai vraiment apprécié découvrir les méthodes avec lesquelles les alchimistes procèdent), leur impact sur le mental, les émotions, la psychologie de Sydney, la façon dont elle apprend les règles du jeu dans ce micro monde, dont elle se fait rejeter par les autres, puis lorsqu’elle tente de se trouver des amis et des alliés parmi eux,… Je trouve que Richelle a plutôt bien exploitée, comme je l’espérais, cette facette-là du livre, même si à mon goût ça aurait pu être plus long (là encore je trouve le roman trop court).

J’ai aussi beaucoup apprécié les nouveaux personnages que l’on rencontre ainsi : Duncan (la manière dont il essaye de conseiller Sydney et de l’empêcher de faire des choses trop extrêmes^^), Emma, Jonah,… et via Adrian : Carly ! Même si on ne la voit que 30 secondes, elle a l’air vraiment bien.

Pas contre le gros problème, ce sont les autres personnages secondaires qui ne brillent pas autant. J’avais vraiment l’habitude dans VA et au début de Bloodlines de m’attacher à tous les personnages, et que ceux-ci aient une place conséquente dans le livre. Que ce soit ceux de VA (Jill, Eddie, Rose, Dimitri, Christian,…) ou ceux de Bloodlines (Trey, Angeline, Neil, Marcus, Kristin, Julia, …), ils sont de nouveau très très peu présent. A nouveau, c’est parce que le roman est très court, elle aurait pu plus soigner les apparitions de ces autres personnages. Et en plus, elle se concentre vraiment trop à mon goût sur Adrian et Sydney, c’est encore pire que dans le tome précédent (trop de romance, et pas assez de personnages secondaires qui ne servent qu’à soutenir la romance). Pour moi dans cette série les personnages secondaires apportent beaucoup, et là ils sont complètement négligés.

Finalement un point qui m’a plus c’est justement… que la situation a l’air désespérée au début. Je veux dire, j’avais peur que la solution soit toute servie sur un plateau, un truc auquel tout le monde aurait pensé. Par exemple tenter de faire de la compulsion sur Jared Sage (papa sage^^), mais dès le départ Richelle dit que c’est impossible parce que il est impossible à trouver et qu’il ne sait probablement rien. Trouver où se trouver Sydney grâce à Marcus, Carly, ou Keith, c’est vraiment quelque chose à laquelle je ne m’attendais pas.

Par contre le revers, c’est qu’il y a plein de trucs trop facile quand même par la suite: la prise du bâtiment des alchimistes pour libérer Sydney, la fuite de LA,... Autre exemple, la télékinésie d’Adrian, sauf si je me trompe, je n’en avais jamais entendu parler avant, mais avouez que tout de suite ça sert vachement. La magie de Sydney : elle est restée 4 mois en isolement, mais apparemment elle n’a jamais aussi bien utilisé la magie. Et son petit sac que Jacquie lui a donné est parfait pour tous les problèmes qu’ils rencontrent… etc.

Et donc du coup, en plus d’en être pour beaucoup prévisible, l’intrigue est en fait presque inexistante. Vu que les trois quart du livre sont centrés sur la libération de Sydney et on ne reprend rien de ce qui s’est passé dans les tomes précédents. Ce n’est pas pour autant que je me suis ennuyée, parce que à la fois la partie rééducation, comme les essais d’Adrian pour trouver Sydney une fois qu’il s’est ressaisi, sont intéressant, mais ça reste centré uniquement là-dessus.

Quant à la fin… Mon dieu ça, ça m’a vraiment achevée. J’étais furax, je n’arrive pas à croire que Richelle Mead ait voulu prendre ce genre de direction, parce que soyons clair, ce n’étais pas particulièrement nécessaire comme « solution ». Et même si on admettait que c’était le seul moyen de s’en sortir, pourquoi le traiter de cette manière ?

(Spoiler, surlignez pour lire)
Honnêtement j’étais morte de rire, et pas pour les bonnes raisons. Mais ce mariage, c’était tellement une énorme blague. Clairement, je ne l’avais pas vu venir, mais c’est parce que je n’aurais jamais cru que Richelle Mead voudrait finir son histoire de cette manière. Mais enfin on n’est pas censé être dans le monde des bisounours non plus !
Et puis c’était tellement kitsch ! S’ils avaient traité ça avec jugeote, en se dépêchant pour que les alchimistes ne les retrouvent pas, en faisant ça discrètement, parce qu’ils savent que c’est un des seuls moyens de s’en sortir,… j’aurais peut-être pu accepter. Mais non, ça leur est complètement monté à la tête. Ils se sont baladés dans Vegas en tenue de mariage ! Rien de plus discret, nous sommes d’accord. Et ensuite la course poursuite (où Sydney échange ses chaussures, peut-être la seule chose intelligente du moment), l’arrivée à la cour,… cliché, cliché, cliché.
(Fin spoiler)

Quant à la toute fin, à nouveau, elle ne m’a pas surprise, c’était quelque chose qui planait depuis plusieurs livres… donc bref, à nouveau ce n’est pas comme les fins de VA quoi.
Je trouve ça un peu ironique que je sois complètement tombée sous le charme d’Allegiant, le tome 3 de Divergent, alors que je n’en attendais rien d’incroyable non plus à la base. Mais que par contre le tome 5 de Bloodlines m’ait énervée et frustrée à ce point.

Au final, ce qui m’intéresse pour le dernier tome,  (spoiler) c’est que Sydney souffre quand même énormément psychologiquement de ce qui s’est passé, elle en a gardé des séquelles, et que j’attends de voir comment ils vont gérer ça. Ils se sont cachés pas mal de choses (Sydney en ne disant pas ce qui s’est passé, ce qu’elle a traversé, en gardant tout à l’intérieur, Adrian en ne parlant pas de sa tante et de l’esprit, car  ce niveau-là la situation est plutôt sérieuse, de Nina, du fait que ce n’est pas parce qu’ils sont à la cour que la situation va s’arranger, etc.), et enfin qui est la fille qui voulait voir Sydney et Adrian (je parie pour la sorcière) et qui a enlevé Jill (idem, ou les moroï, voire les alchimistes), et le résumé du tome 6 a l’air intriguant. (fin spoiler)

Alors oui j’espère des choses pour le tome 6, mais j’en ai marre d’espérer, pour être plus tard déçue…
Donc au final je prie pour que le tome 6 soit semblable à celui de VA, et qu’il relève le niveau des deux tomes précédents, que je retrouve les personnages que j’ai appris à apprécier, que les émotions soient plus fortes, que l’intrigue devienne enfin consistante, que l’action s’intensifie,…

J’espère vraiment, et je serai malgré tout là le 10 février pour le découvrir.

Quelques extraits (comme d’habitude, mais il n’y en a aucun qui m’a vraiment transportée, ou fait exploser de rire, ou autre, dans ce tome…)

“We fell into silence, both of us keeping our own secrets of what we'd suffered in the other's absence. I wondered if we were trying to protect each other or simply didn't want to admit to our own fears and weaknesses. »

“Are you in a suit?” I managed at last, my voice chocking up. “You didn’t have to dress up for me.”
“Quiet, Sage,” he said. “I’ll make the hilarious one-liners during this daring rescue. »

“You’re better than this, Adrian. Whatever the reason, you’re better than it. Don’t trick yourself into thinking you’re weaker than you are”


“Everything I’d fought for, every challenge, every victory … all of it was empty if anything happened to him. Without him, I wouldn’t have had the courage to become the person I was. Without him, I wouldn’t have realized what it truly was to live and love life. Centrum permanebit. He was my center, and there was nothing I wouldn’t do, nothing I wouldn’t give up, to keep him safe.”

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