expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

mercredi 2 octobre 2013

Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli (Carina Rozenfeld)

Couverture Phaenix, tome 1 : Les cendres de l'oubli

         
Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.



Il y a beaucoup de choses qui me viennent à l’esprit quand je pense à ce livre. Déjà, la collection R, car c’est en effet le premier livre de la collection que j’ai possédé, et grâce à eux d’ailleurs car j’ai gagné les tomes 1 et 2 sur leur page facebook, et ça devait probablement être LA saga que je mourrais d’envie de lire, donc vous pouvez imaginer les bons que j’avais fait quand je l’avais appris, je suis restée scotchée des jours à côté de la boîte au lettre :p

Ensuite Pierre Bottero, car si je ne connaissais pas Carina Rozenfeld avant que Phaenix ne soit publié, je connaissais Pierre Bottero qui est mon auteur favori, celui qui m’a véritablement ouvert les portes de la lecture. Alors quelle ne fut pas ma surprise quand je suis tombée sur une photo de Carina Rozenfeld et lui, j’ai ensuite appris qu’ils se connaissaient un peu, et rien qu’un détail comme celui-là ça captive mon attention^^.

Egalement la Quête des livres-monde, une autre saga de l’auteur qui est plutôt connue, tellement connue que ça m’étonne que je n’en ai pas entendu parler avant, et en tout cas maintenant j’ai très envie de la lire !^^

Ey enfin Phaenix, Phaenix et son auteur que je mourrais d’envie de découvrir, ces couvertures plus que magnifiques, ses avis élogieux, son résumé alléchant, et cette collection dont le succès est retentissant.

Je l’ai vraiment, vraiment adoré. Quand je l’ai commencé, il était déjà tard alors je n’avais prévu que de lire 4-5 pages, juste pour m’aider à m’endormir…et j’ai lu quasiment 1 heure^^ Anaïa m’a tout de suite entraînée dans son histoire, sa nouvelle vie, ses découvertes. J’ai adoré la voir se faire des amis, retrouver Garance, qui est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, (même si je me demande si elle ne cache pas quelque chose ?^^), la voir découvrir la fac, les exams, les auditoires, les cours, étant moi-même entrée à l’unif l’année passée et une option en étude littéraire, du coup c’est quelque chose qui me parle complètement J

J’ai complètement adhéré à l’histoire aussi, la manière dont petit à petit les rêves se complétaient, dont on en apprenait un peu plus, et je trouve que la mythologie utilisée par l’auteur est géniale, même si encore un peu en retrait, j’ai adoré l’idée ! Anaïa est perdue, et nous avec elle car on en veut plus, toute ces énigmes pèsent sur elle, et elle ne parvient pas à ranimer sa mémoire, à se souvenir. Mais ce qu’elle découvre est captivant, et je veux en savoir encore plus ! Même si d’un autre côté l’ensemble est un petit peu prévisible, avec le titre, et les quelques indices du début, et en étant un point de vue extérieur, j’avais déjà compris une grosse partie dès la moitié du livre, et du coup j’attendais vraiment qu’elle comprenne pour que le roman puisse avancer, et au final elle ne comprend qu’à la toute fin. Du coup autant dans la première moitié on va de découvertes en découvertes, dans la deuxième moitié l’action ralentit un peu.

Et les personnages…pour moi ils sont vraiment un point fort du roman ! Bon déjà Anaïa, je l’ai trouvé adorable, elle aime la musique, la littérature, le théâtre, elle a un chat, un chien, des parents, une meilleure amie : Juliette, elle sort le soir, va au ciné, bref elle est comme n’importe qui et est vraiment attachante.

Il y a aussi Garance, Yvan, Vincent, Maha,…tous ses amis qu’elle encontre là-bas, et même si ils n’ont qu’un rôle secondaire…et bien je ne sais pas trop pourquoi mais ils comptent, on voit qu’ils sont important pour elle !

Quant à Juliette et Simon, c’est un peu la même chose. Somme toute, on ne les connait qu’à travers les conversations  facebook qui se trouvent avant chaque chapitre, et juste à travers elles et bien j’ai déjà l’impression de les connaître, et de voir comme Ana tient à eux. Et même si parfois ces conversations font un peu irréalistes, par certaines expressions ou tournure de phrase un peu vieux jeu, elles restent crédible et j’ai vraiment aimé la technique^^

Et enfin les deux autres poids lourd : Eidan et Enry ;) Bon clairement, pour le moment je ne supporte pas Enry et j’adore Eidan : sensible, chanteur, musicien, l’écriture de Carina Rozenfeld le rend incroyablement touchant et attachant. Mais d’un autre côté je comprends Ana qui au final n’est intéressée ni par l’un ni par l’autre, et en plus elle est amoureuse d’un être imaginaire !^^ Enry je ne le sens pas, même s’il lui a révélé certaines choses c’est pour mieux la balader, et Eidan il a beau être adorable, il pourrait lui en dire juste un peu plus et faire un peu moins le désespéré, il n’y a qu’à la fin qu’il prend les choses en main ! D’un côté, tout cet imbroglio amoureux est un peu lassant, mais de l’autre on devine comme Anaïa qu’il y a quelque chose de vastement plus important que des petites jalousies en dessous de tout ça, et qu’est-ce-que j’ai hâte de savoir quoi exactement !

Parlons un peu de l’écriture de Carina Rozenfel, ça aussi c’est un autre gros point fort du roman !^^ J’en suis fan, aaaah qu’est-ce-que je suis heureuse quand je lis un style comme celui-là ! Elle arrive vraiment à nous prendre par les sentiments, à nous communiquer les émotions de ces personnages d’une façon très touchante, et à nous balader d’une émotion à l’autre, à rendre tous ces personnages attachants, à nous entraîner dans son récit comme si c’était la réalité, à nous faire rêver !

Et il y a la musique…Aaaah, la musique de ce roman est magique. Autant dire que quand je lisais le roman, dès qu’une chanson apparaissait je mourrais d’envie de la découvrir, ou de la réécouter si je la connaissais déjà (d’ailleurs j’écris mon avais en écoutant la musique^^), d’autant plus que beaucoup ont un lien avec l’histoire ! Du coup ce qu’a fait l’éditeur en répertoriant à la fin toutes les chansons par chapitre, c’est juste génial ! Je buvais les paroles, les notes, parce que si on lit un roman, on a pourtant l’impression d’entendre la musique, de la vivre, donc c’est juste…magique <3 Des styles variés, allant du classique au rock, sans ou avec parole, sia, bach, nirvana,…bref encore une autre force du roman<3


Bref, vous voyez, j’ai adoré ce roman, et ne serait-ce le ralentissement de la deuxième partie, c’aurait été un coup de cœur sans hésiter ! D’ailleurs j’ai enchainé direct sur le tome 2, et je vous dit je sens le coup de cœur, je le dévore !^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire