expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

dimanche 21 septembre 2014

A comme Association (Erik L'Homme, Pierre Bottero)

Couverture A comme Association, tome 4 : Le Subtil Parfum du soufreJasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !
Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire.
Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire. 

Allez, je peux y arriver… je vais donc ici essayer de rédiger ma chronique sur la saga « A comme Association ». Pierre Bottero, Erik L’Homme.

Couverture A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoilesJ’ai commencé cette série pour Pierre. Fin 2010, environ 1 an après sa mort, c’était plus ou moins en même temps que la sortie de son roman graphique : « Le chant du troll ».  J’étais dans tous mes états car je savais qu’ils formaient, à eux trois (Le chant du troll, Les limites obscures de la magie, et plus tard Le subtil parfum du souffre), les derniers livres de Pierre. Enfin, avec Les âmes croisées. Une réalité qui n’était pas, parfois n’est toujours pas, facile à accepter. Je me souviens avoir lu directement lu les deux premiers. Dans l’ordre, donc celui d’Erik L’Homme, et puis celui de Pierre. Coup de cœur pour celui de Pierre, comme toujours, redécouvrir sa plume dans une nouvelle série, un nouveau personnage, c’est magique. Affection pour le livre d’Erik L’Homme. Puis j’ai relu les 5 premiers tomes en 2011, et le 6ème il y a deux ans. Le tome 4, le dernier roman que Pierre écrira jamais, m’a renversée, m’a éparpillée, et en même temps j’avais l’impression de retourner chez moi. Mais les tomes d’Erik L’Homme, je ne sais pas, ça ne collait pas très bien.


C’est pour cela que bien que la série soit achevée depuis deux ans, et que je possédais tous les tomes, je ne l’avais pas encore terminée. Comme j’ai décidé de vider ma Pal en partant du haut vers le bas de ma bibli, cela fait un moment que je trépignais parce que je savais que j’allais enfin finir cette série. Je l’ai commencée il y a environ une semaine, à raison de… 1 livre par jour^^
Et ça a été la redécouverte du personnage de Jasper, et du style d’Erik L’Homme. Déjà, de l’admiration. Pour la précision des sortilèges, à chaque fois traduit en runiques et en quenya (l’elfique pour les incultes :p), et la manière dont Jasper s’y prend est tellement bien décrite qu’on a l’impression qu’en reprenant les mêmes ingrédients, on peut y arriver nous aussi (enfin qu’on peut vraiment ? qui sait^^). On voit vraiment qu’Erik L’Homme adore ce sujet. Ensuite des gros, gros sourires, parce que l’humour de Jasper est juste inimitable, et génial^^ J’adore ce personnages. Qu’est-ce qu’il est attachant. Sensible, complètement empâté (ça existe ce mot ?) quand on touche au sujet des filles, et un sérieux penchant pour la dérision et les jeux de mots. Un narrateur parfait. Tu as vraiment l’impression qu’il te prend par la main et qu’il te fait « Vient, laisse-moi te raconter (avec beaucoup d’emphase) les aventures incroyables qui me sont arrivées, alors que je…. [là je vous évite d’écouter son discours de 3 heures^^] ».


Quant à Ombe, c’est une héroïne de Pierre Bottero, ça résumé assez bien les choses, non ? C’est un personnage complexe, riche, même si on ne la côtoie vraiment que durant deux tomes, on s’attache énormément à elle, à sa force, et à la manière dont elle se sert de sa force, de son extérieur pour camoufler l’intérieur, qui est passionnant à découvrir. J’adore le fait qu’elle déteste la magie, qu’elle ait tendance à agir d’abord, penser ensuite, qu’elle se sente comme une souris devant mademoiselle Rose, que Jasper lui porte sur les nerfs mais qu’elle l’adore quand même, j’adore toutes les facettes qu’elle possède !

Ensuite, quand tous les deux cohabitent, c’est vraiment du bonheur que de savourer leurs dialogues. Que ce soit en tant de crises et de batailles, des commentaires d’Ombe sur le comportement souvent déplorable de Jasper avec les filles, ou juste une petite déclaration, un aveu, c’est génial….

Et puis l’histoire… jusqu’au bout je me suis demandé de quoi il en retournait, et jusqu’aux dernières pages je m’interrogeais encore sur tout, quelle était la clé qui allait tout assembler, et effectivement quand cette clé nous est offerte tout s’emboîte et j’adore ce sentiment.


La richesse du monde que ces deux auteurs ont créé, c’est incroyable. C’était une merveilleuse aventure que de partir à la rencontre d’Erglug le troll philosophe, d’affronter Siyah avec Jasper, de faire la rencontre de Nacelnik avec Ombe, de s’attacher à un sortilège insignifiant prénommé Fafnir qui devient notre meilleur pote, de savourer les discussions entre une mystérieuse secrétaire prénommée (oui oui) Mlle Rose et un miroir contenant un démon qui n’a pas sa langue dans sa poche, de subir les remontrances d’un directeur bedonnant avec un goût vestimentaires douteux. D’assister à des rêves étranges qui se réalisent par la suite. Et bien d’autre chose. Bref dans cette série les auteurs ont pensé à tout, ça se voit, et on en profite, on savoure tout, les personnages (surtout^^), l’humour, l’intrigue, l’aventure, les rencontres, l’écriture,... Merci à Pierre et Erik, cette collaboration qui aura duré jusqu’au bout était magique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire