expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

samedi 29 juin 2013

La Cité des Ténèbres : Les origines, tome 1 : L'Ange mécanique (Cassandra Clare)

Couverture La Cité des Ténèbres : Les origines, tome 1 : L'Ange mécanique
Bon ok, c’est parti pour ma toute première chronique depuis les exams et le blocus !!!!:D
Je vous préviens ça va quand même être un beau balo pour vous dire exactement mon ressenti sur ce bouquin vu que ça fait un mois que je l’ai lu, hum en fait même plus d’un mois, et je n’ai même pas le livre ici, mais heureusement j’avais pris des notes^^ Mais le souci c’est que j’ai…perdu une partie de mes notes, notamment Tessa, donc ça va être un peu creux:/
Mais bref, j’avais adoré ce livre, qui n’est autre que le spin-off de la Cité des Ténèbres, j’ai nommé : La Cité des Ténèbres : Les Origines !^^

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

J’ai adoré l’époque, je dois être un peu limitée mentalement parce que je n’avais pas réalisé avant de le commencer, que forcément comme ça racontait les origines de la Cité des Ténèbres, l’époque allait changer aussi. Ce qui est génial, parce que je venais de finir Rebelle qui se passait à Manhattan au 19è, et là je passais donc directement à Londres de la même époque, donc j’étais super contente d’y retourner^^
Même si c’est là qu’on voit vraiment comment est-ce-que les auteurs peuvent traiter les époques complètement différemment. Dans Rebelle, les conventions, les mondanités occupent le centre de l’histoire, alors que dans les Origines, elles sont complètement mises de côté au profit de l’aspect fantastique de l’histoire. Et j’ai trouvé ça pas mal de mélanger le fantastique au 19è siècle.

Au début j’ai avancé plutôt lentement, j’ai trouvé que ça manquait un peu d’action, la première partie était assez lente. Mais une fois que l’auteur nous a bien laissé prendre connaissance de son monde,  alors ça va beaucoup mieux. Une fois que ce cap est franchi, tout s’emballe, tout s’accélère, les découvertes se succèdent, et la fin est pleine de rebondissements.

J’ai adoré les nouveaux personnages, Will, Jem, et bien sûre Tessa. Will est cité dans la Cité des Ténèbres, c’est un Herondale et Jem est son meilleur ami, ils sont tous les deux Chasseur d’Ombres. Will est renfermé, sombre, indiscipliné, courageux, et pourvu d’un fort sens de l’ironie. En un sens il ressemble un peu à Jace. Je m’interroge vraiment à propose de ses origines, on en apprend un peu dans le tome 1 mais quasiment rien, et j’ai hâte d’en apprendre plus ! Au contraire Jem est ouvert, joyeux malgré sa maladie, et très touchant. Tout le long du roman, on se demande c’est quoi exactement sa fameuse maladie, « infirmité » comme il l’appelle. Au fur et à mesure on rassemble des indices, mais ce que c’est vraiment est vraiment triste et m’a prise par surprise.
Il y aussi Jessie, une chasseuse d’ombre qui ne veut pas en être une, elle veut par tous les moyens quitter l’Institut et mener une vie normale.
Charlotte et Henry sont assez attachant, Charlotte tentant tant bien que mal de diriger l’Institut, mais comme c’est une femme et jeune de surcroît elle a du mal à affirmer son autorité. D’autant que son mari Henry passe pour un incapable aux yeux de l’Enclave, multipliant les bourdes, et passant tous son temps libres à fabriquer des engins qui ne fonctionnent pas.
Et donc Tessa débarque dans ce monde assez (très) différent de ce dont elle a l’habitude, mais elle s’adapte facilement et s’attache aux habitants de l’Institut, surtout à Wil et Jem.
Et il y a quelque personnages de la CDT qui reviennent, notamment le grand, l’inoubliable, et le fidèle à lui-même Magnus !^^ Mais aussi Camille, assez différente de celle que l’on connaît maintenant.

Donc voilà, j’aurais aimé en dire un peu plus mais ça fait trop longtemps:/

Mais en tous cas je l’ai vraiment adoréé, pouvoir faire des liens avec la série originale, les trois personnages principaux, le début de l’intrigue  qui se noue autour des origines de Tessa, de Will, et malgré un début un peu lent, tous les rebondissements de la fin !^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire