expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

Menu

Mes dernières chroniques

Mes dernières chroniques

Couverture Bloodlines, tome 5   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 3 : Allégeance   Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés      Couverture La 5e vague, tome 1   Couverture Les Vampires de Manhattan, tome 7 : Les Portes du paradis    

vendredi 13 juillet 2012

Bal de givre à New York (Fabrice Colin)


Couverture Bal de givre à New York
Je ne m’attendais pas du tout à ça quand j’ai emprunté le roman dans ma bibliothèque, sans avoir lu le résumé, car je ne sais pas pourquoi dans mon esprit c’était plus une histoire de romance.  Du coup quand j’ai découvert le résumé et commencé le roman j’ai été plutôt surprise, mais agréablement, car je ne lis pas beaucoup de roman de ce genre (fantastique) et j’étais contente  d’en découvrir un nouveau.   
Le roman s’ouvre sur l’accident d’ Anna Claramond, elle se fait renverser par la voiture de Wynter Seth-Smith et a un trou de mémoire, elle ne se souvient brièvement plus de rien mais les souvenirs commencent rapidement à revenir.  Elle est la fille de Cyrius Claramond, architecte génial qui a transformé New York en une ville somptueuse, pleine de ponts, d’arches, de tours, de verrières,… Mais son père, tout comme sa mère, ont disparu et elle n’a pour veiller sur elle que Jacob, un télékinésiste.  De plus depuis quelques temps des filles disparaissent, enlevées par un homme que l’on appelle Le Masque, et qui laisse des messages bizarres à Anna.  Ensuite Wynter invite Hannah au bal de givre, un évènement mondain de la plus haute importance quasiment inaccessible.  
Comme je l’ai dis je n’ai pas l’habitude de ce genre de roman, mais j’ai beaucoup aimé me plonger avec Hannah dans les méandres de son passé pour tenter de comprendre.  Car celle-ci a de plus en plus l’impression que quelque chose ne vas pas, qu’elle doit se souvenir, mais se souvenir de quoi ?  Plus le roman avance, plus les questions affluent : Où sont les parents d’Hannah, que se cache-t-il vraiment dans son passé, qui est le Masque et que lui veut-il, qui est vraiment Wynter ?  Car si cette romance entre Anna et Wynter commence de façon toute à fait banale, c’est le coup de foudre, ils tombent amoureux,…on sent très vite que quelque chose cloche.  Et si au début Anna suit comme un mouton sans réussir à vraiment agir pour elle-même, au fil des pages, elle cesse de faire simplement ce qu’on lui dit de faire et décide de découvrir ce qui se passe et nous on suit avec l’estomac noué de savoir ce qu’Anna va trouver.  
J’ai donc beaucoup aimé le style de l’auteur qui commence d’abord par nous décrire la beauté de New York sous la neige, la vie d’une jeune fille normale qui va à l’école, tombe amoureuse, et petit à petit nous installe une atmosphère d’attente et d’angoisse. Et les révélations qui tombent, tout comme la fin, sont surprenantes.  
Ce roman fût donc une très bonne découverte et une agréable surprise, je retenterai sûrement l’expérience, j’ai vraiment bien aimé!


1 commentaire: